Actualités

FAQ KitMaisonBois : 3.La structure (Charpente et Planchers)

3e partie de notre FAQ KitMaisonBois :

La structure KitMaisonBois, charpente et Planchers

Voici la troisième partie de notre FAQ KitMaisonBois, nous évoquerons cette fois ci les différentes questions sur les sujets de la charpente et des planchers.
Ce sujet sera complété au fur et à mesure et un condensé de la FAQ KitMaisonBois sera édité.

N’hésitez pas à participer.

Liste des questions (cliquez dessus pour aller à la réponse) :

LA CHARPENTE KITMAISONBOIS

 

Les planchers hauts et planchers bas peuvent-ils être fournis ?

Les planchers des étages sont fournis, les planchers bas (Dalles Bois) peuvent l’être dans le cas d’une fondation sur pilotis ou plots bétons.
Il s’agit dans ces cas là de la partie structurelle non isolée uniquement, le revêtement final n’est jamais fourni.

 

Quelles sont les différents types de toiture ?

Nous pouvons répondre aux différentes attentes au niveau de la toiture de la maison :

  • Charpente industrielle (fermettes), Monopan, 2 pans, 4 pans
  • Charpentes traditionnelles BLC (en Bois Lamellé Collé)
  • Toiture terrasse

Les charpentes traditionnelles brutes sont réalisables mais déconseillées en Maison Ossature Bois (présente un contreventement plus faible que la fermette).
La charpente industrielle est formée de fermettes espacées en général de 60cm réalisées avec des pièces de bois de petite d’épaisseur et assemblées à l’aide de connecteurs métalliques.
charpente industrielle

La charpente traditionnelle est formée de fermes pouvant être espacées de plusieurs mètres réalisés avec des poutres de bois de fortes épaisseurs.
Charpente Traditionnelle

La toiture terrasse permet d’avoir une toiture contemporaine « plate ».
Toit terrasse

 

Quelle est la différence de coût entre une charpente industrielle et une charpente traditionnelle ?

La différence de coût entre une charpente industrielle et traditionnelle est d’environ +50% pour une charpente traditionnelle en BLC (bois lamellé collé).
Nous déconseillons fortement une charpente traditionnelle en bois brut qui n’est pas du tout adaptée à l’ossature bois, sachez qu’elle coûte également 100% plus cher que la charpente industrielle, à étudier au cas par cas…

 

Quel type de couverture pour la maison ?

La couverture de la maison va généralement être dictée par le lieu de montage de la maison. Il n’y a pas de contrainte particulière pour le revêtement de couverture.
Nous aurons besoin de connaître le type de revêtement choisi pour le devis afin de calculer toutes les contraintes de charge.

 

La couverture de la maison est-elle fournie ?

La couverture de la maison n’est pas fournie car les règles d’urbanismes sont différentes et peuvent vous imposer un type de couverture.
Le fait de nous fournir en couverture et de vous l’envoyer sur le lieu de montage génère des surcoûts des produits liés à la livraison que nous trouvons préférable d’éviter afin de baisser la facture totale du projet.

Top