Cabane dans les arbres

Pour notre dossier Cabane, nous allons traiter les cabanes roulantes (tiny house), et revenir sur les 8 plus belles cabanes dans les arbres.

La Tiny House

Une petite cabane bois, montée sur un châssis métallique avec des roues qui permet de voyager dans le monde entier.

Un peu d’histoire

Historiquement Charles Miller est officiellement le premier constructeur de cette cabane « Tiny House ».
Créée en Amérique en 1929 dans l’Utah, elle ravit tous ceux qui aiment voyager ou ceux qui partent à l’aventure.

L’esthétisme de la cabane Tiny House

C’est une vraie petite maison, le bon compromis entre une roulotte qui est moins esthétique, et l’idée de la cabane. Extérieurement elle peut recevoir un toit plat ainsi qu’un bac acier.

Elle peut également avoir un style contemporain.


De même, l’intérieur est modulable avec l’intégration d’une cuisine, d’une salle d’eau, d’une mezzanine, de différents couchages et de rangements.

L’emplacement de la cabane Tiny House

Tiny HouseLa Tiny House étant assimilée aux caravanes, il n’y a pas besoin de permis de construire !
Si vous avez un terrain non constructible ou encore un terrain agricole, vous pourrez exploiter votre terrain en toute sérénité et en toute légalité.

Il y a un grand mouvement qui est lancé sur ces Tiny House, qui répondent aux exigences urbanistiques d’aujourd’hui (coût abordable, durabilité, diminution de l’espace).

Quelques caractéristiques techniques

Prenons l’exemple d’une Tiny House d’environ 23m² : sa structure est en ossature bois, montée sur une remorque double essieux ayant un châssis en acier galvanisé. Elle disposera d’une distribution électrique avec eau et gaz. L’isolation est au choix (laine de verre, de bois etc…).

Le revêtement pourra être un bardage de type mélèze ou red Cedar etc…
L’intérieur est aussi au choix, lambris épicéa ou pin ou même placo/peinture.

Le type de permis de conduire pour une Tiny House

Il y a 3 conditions à vérifier pour pouvoir conduire une Tiny House avec le permis « B » voiture :

– soit le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane ne dépasse pas 750 kg.
– soit le poids est supérieur à 750 kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide (PV) du véhicule tracteur.
– soit le poids de l’ensemble véhicule tracteur + caravane ne dépasse pas 3 500 kg.

Si ces conditions ne sont pas respectées, il faudra passer le permis BE, voiture avec remorque de plus de 750kg.

La Tiny House est une vraie petite maison sur roue, ayant le confort d’une maison standard, permettant de parcourir les routes. Elles sont toutes uniques !

C’est un petit coin de paradis, permettant à un étudiant d’avoir un studio de jardin, ou à une personne âgée de vivre en famille tout en gardant son intimité. Elle peut également servir de refuge pour des vacances en famille à la montagne ou au bord de la mer. Elle vous suivra partout !

Lorsque nous étions enfants, la plupart d’entre nous ont rêvé d’avoir une cabane dans les arbres en tant que refuge avec ses amis.

cabanes dans les arbres

Heureusement, la maison dans les arbres est devenue plus qu’une simple petite cabane. Pour ceux qui cherchent à réaliser certains de leurs plus grands rêves d’enfance et recherchent un moyen unique de se ressourcer, les architectes et les designers offrent maintenant des maisons incroyables pour les vacances ou pour vivre toute l’année.

Cela a maintenant totalement dépassé le concept traditionnel de la petite cabane en bois, comportant de multiples étages ou même des éléments au design surprenant.

cabanes dans les arbres

Qui aurait pu croire qu’il était possible de créer un château dans les arbres ? Et bien en voici un ! Ce couple a toujours eu deux rêves, vivre dans un château et vivre dans les arbres.

Ils ont donc lié ces deux rêves en un seul en construisant un château en bois dans les arbres. Avec quatre tours, un toit ancien et les barrières de la terrasse en signe de remparts, ce château en bois est une totale réussite.

cabane dans les arbres

Cette cabane dans les arbres Suisse a été construit sur deux cèdres rouges occidentaux centenaires, la rampe de la maison s’élève à 3 mètres de la porte d’entrée et les nombreuses fenêtres éclairent la maison de part en part.

Cette demeure de 150 mètres carrés qui peut accueillir quatre personnes donne un air de féerie au milieu de ces bois. Comme quoi, le temps de la petite cabane est révolu, vous pouvez maintenant construire de véritable maison dans les arbres.

cabane dans les arbres

Un beau chalet en bois de pins, perché dans les arbres à plusieurs mètres de haut, sous la neige et au soleil. Ça donne envie n’est-ce pas ?

Une cabane dans les arbres alliant charme et modernité avec une terrasse orientée côté sud pour profiter des rayons du soleil. De quoi passer des vacances en familles très agréable et se ressourcer de tant de nature.

cabane dans les arbres

Construit avec une vision futuriste et l’ingénieuse, ces sphères artisanales en bois sont suspendues comme des pendentifs aux arbres. Avec un diamètre de plus de 3 mètres, cette cabane boule peut accueillir jusqu’à 3 personnes.

On y retrouve un salon/chambre, une petite cuisine, et même une salle de bain !

cabane dans les arbres

Conçu par le célèbre architecte japonais Takashi Kobayashi, cette cabane dans les arbres cherche à « briser le sentiment de séparation qui existe entre les humains et la nature ».

Totalement faite en bois, cette petite cabane a été construite dans le but d’être moderne, belle, design et fonctionnelle.

cabane

Un petit chef d’œuvre architectural au milieu des arbres. Voici comment définir cette cabane dans les bois. Construite dans un but d’optimisation de l’espace et de simplicité, elle offre une vue imprenable sur une vallée.

A l’intérieur, tout est fait pour gagner de l’espace, à l’instar des Tiny House. Un petit havre de paix, non loin des cieux !

cabane dans les arbres

Ce magnifique chalet en bois, en bordure de lac, rappelle les films américains. Profitez d’une magnifique vue sur le lac et la forêt, allez pêcher, faire du canoë et ressourcez-vous au milieu de tant de nature.

Retrouvez-vous le soir autour d’un feu de bois, perché en haut de ce vieux pin.

cabane dans les arbres

Vous aimez la magie et le monde d’Harry Potter ? Et bien voici la cabane d’Hagrid… dans les arbres. En prenant appui sur 3 robustes tronc de pins, les architectes de cette maison ont laissé s’exprimer leur fantaisie. Une petite cabane dans le bois, tout droit sorti d’un univers magique et traditionnel.

Toutes ces maisons et ces cabanes dans les arbres sont des inspirations, des idées que vous pourrez utiliser pour l’autoconstruction de votre propre maison en bois.

Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de tous les designs. Que ce soit un projet de maison secondaire ou de maison principale, une cabane en bois est la solution idéale pour ceux qui veulent prendre l’air et se ressourcer en dehors des villes.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 04 82 53 50 36

Top