Extension Maison Bois

Extension Maison Bois

Le dossier sur l’extension de maison en bois est traité en plusieurs thèmes :

  1. Pourquoi faire un agrandissement de votre maison?
  2. Certaines questions à se poser avant de faire une extension de maison
  3. Extension, la solution de la construction ossature bois
  4. L’extension bois vu par KitMaisonBois

Pourquoi faire un extension de votre maison?

agrandissement

Un agrandissement est un véritable lieu de vie qui apportera une seconde jeunesse à votre maison. Vous gagnez en espace, vous pouvez repenser l’aménagement des pièces pour plus de confort et d’habitabilité.

Enfin un agrandissement apporte de l’originalité, du caractère à votre maison et sera source de valorisation immobilière importante en cas de revente du bien.


A quelle fin peut-on utiliser l’agrandissement de sa maison ?

Un kit d’extension maison pour accueillir des personnes âgées

agrandissement

Peut-être vivez avec un membre âgé de votre famille, que ce soit vos parents, ou vos grands parents, et vous désirez tous avoir votre propre intimité et indépendance tout en vivant sous le même toit ?

Agrandir votre maison peut-être la solution ! En leur offrant un agrandissement avec un studio de jardin à part de votre maison, ces personnes âgées pourront profiter de leur propre espace de vie, de leur décoration et surtout vivre à leur rythme.

Vous vivrez au même endroit, en ayant chacun un « chez soi ».

Un kit d’extension maison pour accueillir des étudiants

agrandissement

Aujourd’hui, près d’1/3 des étudiants vivent encore chez leurs parents pour faute de moyen. Malgré leur désir de plus d’intimité et d’autonomie, ils n’ont pas les revenus suffisants pour louer un appartement ou un logement.

Un agrandissement de maison permettrait à vos enfants étudiants de jouir de l’indépendance dont ils rêvent. Si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez toujours louer cet agrandissement à des étudiants.

Pour 200 à 400€ par mois en fonction de la taille et de l’équipement de votre agrandissement de maison.

Un kit d’extension maison pour un investissement locatif

agrandissement

Comme pour les étudiants, vous pouvez louer votre agrandissement de votre maison au mois, pour une longue durée, mais aussi louer ce studio à des particuliers pour de plus courtes durées.

Avec un équipement minimal (un lit, une salle de bain, et une petite cuisine) vous pouvez utiliser une plateforme de location comme Airbnb et mettre en location votre studio.

En effet, c’est très à la mode, de plus en plus de personnes utilisent ce moyen de location fiable et efficace. Une bonne technique pour arrondir ses fins de mois et rentabiliser votre agrandissement.

Faire un agrandissement de maison peut être un véritable atout, que ce soit pour les raisons citées dans cet article, mais aussi lors de la revente de votre propriété. C’est une plus-value que vous devez mettre en avant et qui peut vous rapporter quelques centaines d’euros par mois en cas de location.


Certaines questions à se poser avant de faire une extension de maison

En effet, voici quelques conseils avant de vous lancer dans votre projet d’extension.

Il est important de vous renseigner sur les règles d’urbanisme liées à votre projet :

« Pour une extension de plus de 20m2 vous devez vous procurer un permis de construire »

Pour réussir votre projet renseignez-vous d’abord auprès de votre agglomération. Chaque municipalité travaille avec ses règles. Par exemple certains PLU peuvent vous interdire de construire une extension à étage.

Ils peuvent aussi vous imposer d’avoir une surface végétalisée ou encore de ne pas couper certains arbres.

Toutes les communes vous exigeront un Permis de Construire pour une extension de plus de 20m2 s’il n’y a pas de PLU. Dans le cas où un PLU existe, les extension de plus de 40m2 devront faire l’objet d’un permis de construire. En dessous de 20m2 ou 40m2 (selon les cas), vous devez déposer une déclaration préalable de travaux.

« Des études approfondies. »

Une extension ne se travaille pas de la même manière qu’une maison individuelle. En effet, l’existant va déterminer plusieurs choses : les hauteurs, l’adaptation à l’existant, l’étanchéité, … Les caractéristiques du terrain sont également à prendre en compte afin d’adapter au mieux votre agrandissement à votre maison.

Que savoir de la réglementation thermique RT 2012 :

« La RT2012 s’applique à la construction d’une extension lorsque la surface de l’annexe équivaut à plus de 30% de la surface de l’habitat existant ou encore à plus de 150m2 »

Si votre projet d’extension dépasse 30% de la surface de votre maison existante vous devez alors vous procurer une attestation RT2012 lors du dépôt de votre permis de construire ou votre déclaration préalable de travaux.

Cependant, les règles de la RT2012 pour les extensions sont complexes, il convient de bien vous renseigner sur celles-ci avant de débuter votre projet.

Et les avantages d’une extension :

Agrandir votre maison grâce à une extension vous permet tout d’abord de gagner de la place mais aussi d’ajouter de la plus value à votre bien.

De plus, aujourd’hui les prix des extensions deviennent intéressants. A titre d’exemple : A partir de 30.000 € vous pouvez désormais acquérir une extension ossature bois de 20m2 clé en main.

XTbois vous propose des extensions sur mesure en Région Rhône-Alpes pour ainsi vous permettre d’adapter votre annexe en fonction de votre maison et de votre terrain.

 


Extension, la solution de la construction ossature bois

Vous voulez agrandir votre maison, avoir une pièce en plus, gagner de l’espace sans modifier votre maison ?

Il existe un moyen très simple, économique et rapide pour le faire : l’extension en bois. KitMaisonBois vous propose de découvrir les 10 avantages à construire l’extension de son bâtiment en bois.

agrandir votre maison

Un projet rapide

agrandir votre maison

En quelques jours ou quelques semaines, vous pourrez profiter de votre nouvelle pièce. En effet avec le bois, un matériau léger, une ossature déjà conçue et des murs en kit, permet un montage en très peu de temps.

Facile à construire

agrandir votre maison

La rapidité de montage va de pair avec la facilité de montage, et c’est bien ce que le bois permet. Pas besoin d’être un professionnel de la construction, ni d’avoir une équipe de 20 personnes pour construire votre extension.

Avec les kits livrés par des professionnels et leur facilité d’assemblage, vous n’aurez aucune difficulté à mettre debout votre nouvelle pièce.

Durable et Ecologique

agrandir votre maison

Le bois est un matériau naturel et écologique qui absorbe l’air et rejette l’humidité de votre pièce. Il permet donc de consommer moins d’énergie et de réduire les émissions de CO2.

C’est une matière renouvelable, qui coute moins cher que n’importe quel autre matériau en termes de transport.

Economique

D’un point de vue énergétique, de par son isolation naturelle, le bois permet des économies d’énergie au niveau du chauffage et de la climatisation.

De plus le bois est un matériau peu coûteux pour la mise en place d’une extension de votre maison, plutôt qu’une construction classique

Moderne

Aujourd’hui, le bois c’est à la mode ! Il véhicule une image authentique mais moderne, respectueuse de l’environnement et naturel. Il s’accorde parfaitement aux autres matériaux de construction comme pierres de pays, briques, béton ou le métal et donnera à votre maison un gout de renouveau.

Liberté de design

agrandir votre maison

Facile à modeler, à personnaliser, à ajuster en fonction des besoins, le bois permet une liberté presque sans limite dans le design de votre extension.

Formes géométriques différentes, en hauteur, très ouverte vers l’extérieur… la liste des possibilités du bois est longue.

Il permet une grande liberté architecturale, permettant à l’extension de s’intégrer parfaitement à la bâtisse existante.

Législation

agrandir votre maison

Sachez avant tout qu’ agrandir votre maison doit faire l’objet d’une déclaration de travaux en mairie pour moins de 20 m².

Cependant, le bois étant un matériau propre, il existe de nombreuses subventions financières pour son l’utilisation dans la construction d’un bâtiment.


Informez-vous auprès des collectivités territoriales et des organismes spécialisés comme l’ANAH ou Ademe.

Isolant

Etant un isolant thermique et phonique naturel, le bois a besoin de moins ou même pas du tout de couches d’isolation lors du montage de votre extension.

Il conserve facilement le frais et protège de la chaleur. il faut agrandir votre maison avec de l’isolant supplémentaire pour un résultat plus qu’impressionnant.

Solide

agrandir votre maison

Le bois est un matériau très solide, qui s’adapte à n’importe quel climat, et résistant aux conditions météorologiques.

Il évite les fissures, les infiltrations d’eau, la condensation. Il permet de bâtir une pièce de toutes formes et tous designs en garantissant de la solidité à toutes épreuves.

Résistant au feu

résistance au feu maison bois

Le bois a une très grande résistance au feu lui permettant de limiter les risques d’incendie. En effet, en cas de feu, le bois se consume lentement et agit contre la propagation des flammes sur les objets aux alentours et évite l’effondrement immédiat du bâtiment.

 


L’extension bois par KitMaisonBois

KMB Propose désormais l’extension bois!

extension bois

Extension Bois

Cette année 2013 voit une évolution auprès de notre offre. Nous sommes désormais en mesure de vous proposer une extension ossature bois pour votre habitation, toujours sous deux formes: soit en Auto construction pour les plus courageux, soit avec le montage prévu par nos équipes de professionnels.

Plusieurs points très positifs si vous songez à agrandir votre maison grâce à une structure extension bois :

  • L’extension bois pour ajuster votre maison à vos besoins !

Au fur et à mesure que vous vivez dans votre maison, il se peut que vos besoins évoluent et que vous ayez besoin de plus de place…


3 choix s’offrent alors à vous : faire des compromis en gardant votre habitat tel quel pour l’instant, changer de maison  pour acheter plus grand, ou faire une extension de votre habitat actuel.

L’extension est la seule possibilité de pouvoir vraiment ajuster la fonctionnalité de votre maison à vos besoins et ainsi ajouter les pièces qu’il vous manque (une buanderie? une chambre? ou encore une salle de bain supplémentaire?)

  • L’extension bois pour valoriser votre maison !

Extension boisEn effet, suivant où se trouve votre habitation, l’extension bois peut être un réel investissement qui va booster la valeur de votre maison.

Dans la plupart des villes, le prix de vente au m² est supérieur au prix de construction de l’extension.

Par exemple, si vous faites une extension simple de 25m² sans plomberie (pas de salle de bain ni de toilettes), le prix de revient devrait se situer entre 800 et 1500€ le mètre en fonction des finitions souhaitées et de la complexité du projet, le prix du m² immobilier est souvent supérieur à ce tarif.

Autre avantage, vous ne payez pas de frais de notaire contrairement à un achat.

 

Vous pouvez également la monter vous même en auto-construction, l’extension bois est disponible en kit et peut donc vous faire économiser encore plus!

  • L’extension bois pour donner de la fraîcheur à votre maison !

Grâce à une extension bois, vous pourrez modifier le design de votre maison, intérieur comme extérieur! Vous pourrez au choix « casser » les lignes de votre maison pour lui donner un second souffle plus contemporain, ou au contraire rester dans les mêmes tons.

L’extension bois supporte le bardage bois ou composite (revêtement extérieur) mais vous pouvez également utiliser un enduit pour conserver l’unité extérieur de votre maison.


Il en va de même pour l’intérieur, vous pourrez choisir entre une finition bois, placo, parement… Tout est réalisable sur mesure!

Attention, afin de pouvoir faire une extension bois, il faut que vous vérifiez les règles d’urbanisme qui s’imposent

extensionbois4

(rendez-vous à votre mairie pour les consulter), il faut notamment qu’il vous reste de la surface constructible, souvent sous forme de surface SHON (Surface Hors d’Oeuvre Nette) calculé à partir du COS (Coefficient d’Occupation des Sols).


Profitez également depuis le 1er janvier 2012 de la nouvelle loi permettant de faire une extension bois sans déposer de PC (Permis de Construire), jusqu’à 40m² (en savoir plus).


A savoir, nous ne réalisons pour l’instant pas de surélévation ni de raccords de toiture, ces deux systèmes imposent une étude préalable de votre structure que nous ne pouvons réaliser à distance. Nous vous rappelons que nos bureau sont à Lyon (69) en région Rhône-Alpes.

Vous avez un projet? Contactez-nous pour obtenir votre devis!

Top