Actualités

RT2012 et étapes de conception des plans de votre maison ossature bois

RT2012 et conception – Comment concevoir les plans de sa maison tout en respectant  la RT2012 ?

énergie renouvelableTout le monde n’est pas juriste ou architecte, on sait que pour construire sa maison on doit respecter de nombreuses règles dont la fameuse rt2012:

– Les règles d’urbanismes définit par la mairie, qui peuvent elles-mêmes être supervisées par la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) et par les ABF (Architectes des Bâtiments de France).

– Les lois françaises de construction visant à imposer des normes (DTU pour la manière de fabriquer et RT2012 afin de se baser sur les normes thermiques et d’efficacité énergétiques des bâtiments performantes)

Afin de partir sur de bonnes bases pour commencer à établir des croquis de plans, il faut donc partir à la chasse aux renseignements, dans un premier temps à la mairie, pour récupérer les règles d’urbanismes correspondant à votre terrain. Ces règles vont par exemple vous imposer une surface de constructibilité (souvent en Coefficient d’Occupation des Sols, ou Coefficient d’Emprise au Sol), une hauteur maximale, une couleur de revêtement de murs, une pente de toiture… etc.

En ce qui concerne les DTU, c’est KitMaisonBois qui s’occupe de respecter les règles, vos plans seront contrôlés lors de l’étude technique afin de vous fabriquer une maison qui soit en adéquation avec les normes Françaises. Nous en profitons pour vous rappeler que nous fabriquons en France car c’est la seule manière d’obtenir toutes les assurances décennales spécifiques ossature bois nécessaires pour garantir votre maison.
Globalement, ces normes nous imposent une manière de fabriquer en fonction des charges structurelles liées à la conception. Au niveau des plans, il faut respecter un minimum de structure (éviter les terrasses en porte-à-faux, l’absence de linteau structurel au dessus des fenêtres, le manque de structure dû à des menuiseries en trop grand nombre, etc…).

Ensuite, il faut que vous respectiez les règles dictées par la RT2012. Pour cela, il faut s’orienter sur cinq principes de base:

  • Une excellente isolation thermique des parois vitrées et opaques
  • Une enveloppe parfaitement étanche à l’air
  • Une ventilation optimisée
  • Des équipements de chauffage performants
  • L’obligation d’énergies renouvelables

Ces 5 principes sont mesurés par 3 facteurs :

  • B bio max : besoins en énergie eu égard à 3 usages « chauffage/ refroidissement/ éclairage »
  • C max : consommations 50 kWhep/m².an eu égard à 5 usages « chauffage/ refroidissement/ éclairage/ ECS/ auxiliaires »
  • Confort d’été : Tic ≤ Tic réf

Il s’agira donc surtout de choisir la bonne performance énergétique (principalement liée à l’épaisseur d’isolant dans les murs, la toiture et au niveau du sol, mais également sur la qualité des menusieries) et de bien la mettre en oeuvre. Enfin, il faudra respecter les systèmes imposés par cette RT2012.

Top