fbpx

Actualités

Comment adapter l’ossature bois pour faciliter l’accès au chantier

Choisir une construction de maison en ossature bois en kit est un très bon choix écologique, économique et pratique. Cependant, construire une pièce, une maison ou une extension en bois peut poser quelques problèmes d’organisation et d’accès sur le chantier. En effet, les ossatures en bois sont des matériaux de grande taille, assez imposantes et qui peuvent être difficiles à manier une fois sur le chantier.

KitMaisonBois vous présente 6 solutions permettant d’acheminer sans encombre une ossature en bois sur un chantier :

1. Adaptation de la conception au problème d’accès

Les terrains et lieux de construction ne sont parfois pas accessibles aux semi-remorques, rendant difficile toute construction et notamment le pré assemblage des murs en atelier. Les équipes KitMaisonBois prennent alors toutes les dispositions pour contourner les difficultés d’accès : utilisation d’engin, accès par les terrains mitoyens, accès par une rue annexe… 

Exemple: à Chantepie, pour une extension à l’arrière de la maison mitoyenne des deux côtés, la rue a été fermée une demi journée pour l’utilisation d’une grue type PPM afin de faire passer tous les produits par dessus la maison.

Autre exemple d’une construction d’extension réalisée directement depuis la rue opposée à épinay-sur-orge.

2. Fabrication sans béton : fondations en pieux vissées et dalles de bois

Afin de faciliter l’accès et l’acheminement des ossatures bois sur un chantier, il est possible d’opter pour une fabrication sans béton en utilisant des fondations en pieux vissées et des dalles de bois. La technologie des pieux vissés en métal possède de nombreux avantages : 

  • Une installation rapide et solide
  • Un transport facilité même dans les lieux difficiles d’accès
  • Aucun besoin de creusage dans le sol, ni de séchage des matériaux

Pour les dalles de bois, elles ont l’avantage d’être plus économiques et plus performantes au niveau énergétique que les dalle de béton. De plus, elles sont faciles à transporter et à installer, adaptables à toutes les configurations de sol, elles offrent une meilleure isolation thermique et acoustique. 

Les pieux vissés et les dalles de bois sont de très bonnes alternatives pour mettre en place les fondations de vos projets d’extensions en ossature bois, même sur un chantier avec accès limité.

3. Fabrications de murs manuportables

Les murs d’ossatures en bois qui composent une construction peuvent être fabriqués de telle sorte qu’ils soient transportables à la main par les ouvriers du chantier. Avec les murs manuportables, vous n’aurez pas besoin de mettre en place des moyens de levage particulier. Ainsi le transport et l’accès au chantier est facilité, optimisé et plus économique.

4. Fabrication des murs sur place ou livraison de l’ossature débitée

L’équipe de KitMaisonBois peut également réaliser la fabrication et le montage des ossatures bois directement sur place afin de réduire les difficultés d’accès au chantier. L’ossature peut également être livrée complètement débitée pour être montée dans un second temps sur le chantier.

Exemple : nos équipes ont assemblé les murs sur place, sur un chantier non-levable pour une extension en hauteur, grâce aux murs débités au préalable.

5. Modification des systèmes de poutre : Les poutres assemblées (en Ultralam LVL)

Il est également possible d’assembler des poutres de type ultralam LVL. Ces poutres ont l’avantage d’être agglomérées et collées pour remplacer le bois lamellé collé dans la construction, tout en étant plus résistant, permettant d’obtenir des matériaux plus léger et facile à transporter. Les poutres ultralam en LVL réassemblées permettent, pour les chantiers inaccessibles, de concevoir une structure divisée en plusieurs petites poutres manipulables (de 50kg) au lieu d’une seule structure lourde et encombrante (en lamellé collé de 200kg).

6. Livraison par hélicoptère

L’héliportage est une solution plutôt haut de gamme pour la livraison et le montage d’ossature en bois sur un chantier, elle permet de déplacer votre ossature d’un lieu à un autre sans le moindre effort, mais à un prix plus élevé. L’hélicoptère peut faire office de grue en se positionnant en hauteur au dessus du chantier. L’hélicoptère est une solution de plus en plus utilisée dans les chantiers de construction où les grues sont inaccessibles.  

Exemple : un chantier inaccessible par voie routière avec acheminement des murs en hélicoptère.

Les ossatures en bois peuvent parfois représenter un véritable défi pour accéder à un chantier : manque de place, difficulté d’accès, chemin inaccessible… les raisons de trouver une alternatives sont nombreuses. KitMaisonBois saura répondre à ce défi et s’adapter à la situation de votre chantier pour apporter vos ossature le plus simplement possible dans toute la région Rhône-alpes et aux alentours de Lyon, Grenoble, Valence… 

Top