Aujourd’hui, nous allons revenir ensemble sur les différents types d’ ancrage des maison ossatures bois.
Quelques-uns, seraient réticents à construire des maisons en ossature bois ?Il serait temps d’abolir cette idée reçue et de vous lancer vous aussi, le défi d’autoconstruire votre maison !
Premièrement, les maisons ossatures bois, les extensions ainsi que les annexes sont posées soit sur une dalle béton ou sur un plancher bois. Le but étant de construire une maison sereinement, sans risques.
1.Où doit-on poser une maison ossature bois ?
Le poids de la construction bois assure en soi, une première forme d’ancrage, insuffisante, mais consolidée par des goujons (vis spécifiques) permettant une fixation parfaite. Et, ces goujons directement scellés dans le béton, assurant une totale solidité de la construction.
A ne pas oublier, la structure bois doit répondre à des règles strictes de répartition des charges de soutènement. Les murs pourront recevoir soit du bardage bois, ou même du crépi sur un treillis métallique ou autres revêtements au choix.
Pour information, votre commune ne peut pas vous interdire de construire en bois, elle peut juste vous imposer un certain esthétisme comme par exemple un revêtement extérieur, un crépi ou un bardage bois etc…
2.Pour une dalle béton, quelques règles à respecter:
Un film polyéthylène est posé au sol entre la dalle et la semelle basse en bois, faisant barrière de capillarité. L’ ancrage par l’implantation des goujons est fixé au centre de l’épaisseur du mur pour une répartition des charges optimale.
Pour un plancher bois, la structure repose soit sur :
– Un vide sanitaire
– Des pilotis en acier ou en béton
– Ou encore sur des longrines en béton
Enfin, la ventilation est obligatoire par des grilles disposées sur la périphérie de la construction (vide sanitaire). Les semelles d’assises doivent être posées sur une barrière de capillarité.
Pour plus d’informations, contactez nous au 04 82 53 50 36.
Toute l’équipe de KMB Team vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017.