Actualités

Autoconstruction et financement.

autoconstruction financement

L’ autoconstruction étant en fort développement, vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter et nous poser des questions concernant le financement et les assurances. Nous avons donc décidé de vous en parler dans l’actualité de cette semaine.

En effet, la période actuelle rend l’accès à la propriété de plus en plus difficile et ce pour des raisons financières, notamment à cause de la réticence actuelle des banques à prêter de l’argent.

Il s’agit donc de bien se préparer et de bien préparer son projet afin de passer toutes les étapes financement pour réaliser son futur projet.

En général, les banques demandent un dossier bien monté avec le maximum d’information. Cela permet d’une part de montrer que vous avez conscience de la réalisation d’un tel chantier et d’autre part de l’organisation que celui-ci va vous demander.

Pour la réalisation du dossier, il ne faut pas hésiter à mettre le maximum d’éléments possible notamment sur les personnes qui vont vous aider pendant l’élaboration du projet. En effet plus vous allez montré que dans votre entourage vous avez de la famille ou des amis travaillant déjà dans la construction plus votre dossier prendra de la valeur et de la crédibilité.
N’oubliez pas de joindre également les décennales des entreprises qui vont participer au projet. Par exemple KitMaisonBois vous donne sa décennale lors de l’élaboration du projet et vous pouvez la montrer à la banque et l’inclure dans le dossier, ainsi que toutes les autres entreprises intervenant dans votre futur projet.

La banque va également vous demander une assurance dommage ouvrage dont nous vous avions déjà parlé.

Petit rappel, elle permet en cas de sinistre d’avancer les frais qui y sont liés en attendant que les experts définissent quelle entreprise est à l’origine du sinistre.

En cas d’ autoconstruction « partielle », c’est à dire lorsqu’un professionnel intervient pour le gros œuvre ainsi que pour l’électrictité, la plomberie, … l’assurance dommage ouvrage est obligatoire et il faut également les décennales des entreprises qui interviennent pendant le chantier. Si vous n’avez pas cette assurance, vous engagerez votre responsabilité pénale.

Si l’ autoconstruction est totale, l’assurance dommage ouvrage n’est pas vraiment utile puisque vous êtes seule responsable en cas de sinistre. Cependant, les banques vont quand même vous la demander. En effet, en cas de sinistre si une tierce personne est blessée, elle peut devenir importante. Il faut également vérifier que votre assurance en responsabilité civile vous protège en cas de dommages sur les personnes qui interviendraient lors du chantier.

Les démarches sont donc comme vous l’avez compris compliquées. KitMaisonBois met cependant tout en œuvre pour vous proposer les meilleures solutions et recherche des partenaires financiers afin de vous faciliter les démarches. Il ne faut surtout pas baisser les bras, nos clients autoconstructeurs ont tous trouvé des solutions lors de leur recherche de financement.

N’oubliez pas nous organisons une Journée Portes Ouvertes dans l’Ain, nos partenaires seront également présents pour répondre à vos questions. Contactez-nous pour plus d’informations.

Top