Actualités

Les maisons en ossature bois en plein boom

Autoconstruction maisons en ossature bois

Les Français font de plus en plus confiance aux maisons en ossature bois.

Une étude publiée récemment par le cabinet Xerfi, montre une explosion du marché de l’ossature bois à partir de 2015.

En effet, la maison ossature bois a déjà montré de quoi elle était capable dans certains pays notamment les Etats-Unis, le Canada mais également les pays scandinaves où les constructions bois se sont largement démocratisées (Voir article)

En France, entre 2000 et 2010, les maisons en ossature bois ont doublé. Aujourd’hui, c’est environ 15000 unités qui sont fabriquées chaque année. Le cabinet d’étude Xerfi en prévoit plus de 22 000 à l’horizon 2014.

Quelles sont les raisons de cet engouement pour la maison ossature bois ?

– Une prise de conscience des français pour le respect de l’environnement. En effet, en 2010, 18% des ménages français ayant fait construire ont considéré la maison ossature bois. De plus, d’après une étude IPSOS, à la question “quel matériau voudriez-vous voir davantage utilisé ?“ 56% des français répondent le bois, contre 26% la pierre, 7% le béton et 4% le verre. Donc, un plébiscite pour ce matériau aux propriétés écologiques et environnementales aujourd’hui bien reconnues.
– Une législation favorable à la construction en ossature bois avec les nouvelles normes qui ont durci les réglementations notamment thermiques avec la RT2012 et le grenelle de l’environnement. En effet, le bois est un matériau reconnu pour sa fiabilité en terme d’exigences environnementales.

La maison en ossature bois devrait donc faire parti de l’avenir du bâtiment et commence désormais son ascension puisqu’aujourd’hui 10% des constructions en France sont en ossature bois.

De plus, la maison en ossature bois est de plus en plus plébiscitée car elle est de plus en plus abordable, notamment pour les ménages à faible revenu. En effet, aujourd’hui, des kits sont proposés et permettent de réaliser son projet en auto-construction et donc de manière économique.

KitMaisonBois vous propose ainsi des kits de maisons en ossature bois qui sont fabriquées en France. Toute son équipe vous suit dans l’élaboration de votre projet, et ce de manière professionnelle et sérieuse afin de le réaliser.

article sur le boom des maisons en ossature bois

Top