Actualités

Chantier en autoconstruction partielle

autoconstruction partielle

Mathieu, Sandie et leurs enfants ont fait appel à KitMaisonBois pour un projet d’ autoconstruction partielle dans la région Parisienne.

Leur objectif : autoconstruire une maison qui leur ressemble. Nous allons revenir avec vous sur les différentes étapes de leur projet.

A l’origine, il s’agissait d’une autoconstruction partielle de maison ossature bois de 197 m² composé d’un rez de chaussé, d’un étage et d’une extension d’environ 15m². Le terrain, classé en périmètre des bâtiments de France n’a pas aidé la famille dans la réalisation de son projet initial. Un premier permis de construire à été déposé pour la maison sans la partie extension. L’objectif était de faire une demande de modification du permis de construire pour inclure l’extension une fois la révision du PLU effectuée. Le délai de révision du PLU par la commune était très important ce qui a freiné les démarches. La famille a donc dû trouver des solutions dans ce projet d’auto construction partielle.

Comment gagner en surface habitable sans réaliser une extension ?

autoconstruction partielleLa solution retenue par la famille est l’aménagement des fermettes. Il leur a permis d’obtenir 47m² de surface habitable en plus et donc de remplacer l’extension prévue à l’origine.
Une fois les fondations faites et la dalle en béton coulé, KitMaisonBois a suivi la famille sur le chantier en autoconstruction partielle : de la livraison jusqu’au montage.

autoconstruction partielleMardi dernier, la structure arrivait sur le chantier. Les monteurs KitMaisonBois ont commencé par le montage des murs pré assemblés en usine au rez de chaussé. Ensuite il a fallu réaliser le plancher du premier étage (isolation phonique en liège + trémies pour escalier) puis continuer le montage des murs du deuxième étage. Le montage de la charpente s’est avéré plus compliqué que prévu en raison du vent, mais les fermettes et les contreventements ont été posés dans la journée de samedi.

La famille est enchantée de l’avancée de leur chantier et ne regrettent pas du tout leur choix de l’ autoconstruction partielle d’une maison ossature bois.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 04 82 53 50 36.

Top