Actualités

Isolation en Liège: avantages

isolation

Historiquement parlant, le liège est l’un des plus anciens matériaux d’isolations proposés dans le commerce. En effet, le liège était très employé dans l’industrie de la réfrigération. À l’heure actuelle, il est surtout utilisé pour l’ isolation des maisons puisqu’il fait partie des meilleurs isolants à la fois thermiques, mais également phoniques.

Isoler avec le liège
Grâce à ses propriétés, le liège est un isolant de premier choix qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou bien d’une rénovation. Isoler avec le liège comme isolant présente de nombreux avantages, car il est résistant à l’humidité (mais perméable à la vapeur d’eau) et n’absorbe pas les poussières, il résiste à la compression, aux frottements, aux chocs et vibrations. De plus, dans sa forme naturelle c’est un bon retardateur de feu (difficile à brûler) et un excellent isolant acoustique. Pour trouver de plus amples informations sur le liège, il suffit de cliquer ici.

Isolation intérieure
Généralement, pour isoler l’intérieur d’une maison, les travaux d’isolation se font sur les murs et les cloisons, la toiture et les combles, les sols et les planchers. Selon le type d’opération d’ isolation à effectuer, le liège peut se présenter sous différentes formes et conditionnements. Le plus souvent, il peut être en panneaux pour l’ isolation des murs et cloisons, ainsi que le dessous de la toiture et les combles pouvant être aménagés. Il peut être conditionné sous forme de rouleau pour l’ isolation phonique et également dans certains cas, pour l’isolation des sols ou des planchers. De même, en parlant de sols ou de planchers, des parquets en liège existent qui font office d’isolants et de décoration du sol en même temps. Le liège peut aussi être trouvé en vrac pour l’isolation des combles perdus dans la plupart des cas.

Isolation extérieure
Pour une nouvelle construction ou bien une rénovation par ravalement de façade, l’ isolation thermique par l’extérieur ou ITE est recommandée du fait de ses nombreux avantages (aucune perte de surface habitable, présence de pont thermique faible, installation de bardage esthétique…). Du fait de ses caractéristiques, le liège est un des isolants qui a une très grande durabilité (imputrescible) dans le temps et est à privilégier comme isolant pour une ITE. En plus d’être un isolant naturel, le liège fait partie des isolants écologiques puisqu’il est possible de le recycler. En outre pour une ITE, le liège en panneau peut être peint avec de la peinture acrylique, enduit de chaux ou de plâtre, peut être fixé avec de la colle ou des vis lors de l’utilisation d’un parement.

Que ce soit des maisons en bois, en pierre, en parpaing, en brique…, l’utilisation d’isolants naturels comme le chanvre, le liège, la laine de bois, etc. est déjà un pas vers la démarche écologique pour une habitation soucieuse de l’environnement.

Top