Actualités

Chantiers collaboratifs pour votre maison à ossature bois

Amaury a réalisé grâce aux chantiers collaboratifs, aux alentours de Bézier son projet d’auto construction total d’une maison à ossature bois.
Il a réalisé une maison d’environ 100m2 avec des piliers béton comme base de fondation, puis une dalle autoporteuse en bois fabriquée par KitmaisonBois. Nous lui avons livré également les murs et la charpente fermette 4 pans.

Qu’est-ce qu’un chantier collaboratif

chantiers collaboratifsPour réaliser son projet, il est passé par un chantier de type collaboratif par « Twiza » qui est un site internet qui propose des services permettant de mettre en relation des personnes, soit de particulier à particulier mais également entre particulier et professionnels

C’est une association à but non lucratif dont le service est l’entraide, la formation dans le secteur de l’habitat. C’est un réseau qui valorise les différents acteurs de l’habitat écologique.

Avec ce lien, vous trouverez une géolocalisation sur une carte des différents chantiers participatifs à venir ou en cours de projet.
Elle référence plus de 1200 chantiers et plus de 11000 membres inscrits gratuitement.
Vous retrouverez une fiche détaillée par chantier, à l’initiative du membre, avec un descriptif technique, des témoignages, des photos etc…

Journée type lors de chantiers collaboratifs

Un chantier collaboratif est composé d’un organisateur (la personne qui souhaite faire son projet), ainsi que des participants bénévoles. Il est également possible d’avoir un accompagnant de type professionnel.

Par exemple, une journée type d’un chantier participatif peut se composer d’une pose de bardage bois sur un week-end. C’est ouvert à 2 bénévoles, le repas est offert mais pas le logement.

Ou encore, un projet collaboratif peut être le montage d’une extension à ossature bois hors d’eau, sur 10 jours, à mi-temps. C’est ouvert à 3 bénévoles, l’hébergement et le couvert sont fournis.

Vous l’avez compris, c’est une super formule d’entraide, de solidarité, d’échange, le but est que chacune des parties (l’organisateur et les bénévoles) soient satisfaites d’avoir appris, ou fait partager son savoir faire. C’est « Un échange équilibré ».

Vous avez également l’association auto-construction CASTOR Rhône-Alpes qui propose ce genre de chantiers collaboratifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations au 04 82 53 50 36

Top