Actualités

Quelle consommation énergétique pour une maison kit ?

Avec l’urgence climatique, la réduction de la consommation énergétique est devenue primordiale. Pour diminuer notre impact écologique, de nouveaux modes de construction se développent afin de polluer moins et d’avoir des habitations qui fonctionnent de façon plus respectueuse.

La maison en kit est une maison qui se compose de modules préfabriqués en usine. Il s’agit d’une maison à construire soi-même en assemblant les différentes pièces les unes avec les autres. La construction de la maison en kit génère moins de rejets de gaz à effet de serre et moins de frais pour le propriétaire. Si ce concept vous attire, nous allons vous expliquer comment optimiser la consommation énergétique de votre maison en kit.

La maîtrise de votre consommation d’électricité

Comparer les contrats d’électricité

La grande majorité de la déperdition énergétique dans une maison se fait à cause d’une surconsommation en électricité. Pour faire des économies sur votre facture et mieux consommer, la solution est de faire un comparatif de l’électricité pour trouver la meilleure offre possible.

Comparer les contrats d’électricité permet de faciliter la recherche du fournisseur le moins cher. En effet, cela permet d’obtenir des informations sur les offres, les tarifs des fournisseurs. Avec le prix du kWh qui évolue constamment, le prix des offres est en constante évolution, il est donc important de les comparer régulièrement.

De nombreux comparateurs gratuits sont disponibles en ligne. Ils sont actualisés au jour le jour et permettent donc de trouver la meilleure offre quel que soit le moment.

Faire l’ouverture de son compteur EDF

Une fois que vous avez trouvé l’offre d’électricité la moins chère, vous pouvez procéder à l’ouverture de votre compteur d’électricité. Par abus de langage, on parle de compteur EDF, mais en réalité, le fournisseur n’est pas responsable de l’ouverture de compteur.

Pour ouvrir votre compteur, il faut que votre fournisseur d’énergie contacte Enedis, le gestionnaire du réseau, afin qu’il procède à la mise en service. Enedis est le seul organisme habilité à l’ouverture de compteur. Le prix de l’ouverture du compteur va dépendre des délais dans lesquels se fait la mise en service. Plus vous en avez besoin en urgence, plus le tarif sera élevé.

Néanmoins, la mise en service du compteur ne pourra pas se faire si votre maison en kit n’est pas raccordée au réseau. Si tel est le cas, il faut demander à Enedis de réaliser des travaux de raccordement. Dans tous les cas, il est préférable de s’y prendre à l’avance dans ces différentes démarches.

La maison en kit : la nouvelle mode

Comment la construire ?

La construction de la maison en kit ne nécessite pas la présence de gros engins de chantier. En effet, elle peut être montée directement par le propriétaire ou par un professionnel de la construction.

Tout d’abord, il faut établir les plans de la maison en kit. Ensuite, vous pouvez tenter de la monter vous-même ou faire appel à un constructeur professionnel. La maison en kit est constituée de modules qui s’assemblent les uns avec les autres. Une fois la construction réalisée, il ne reste plus qu’à entamer les travaux de second oeuvre comme la peinture, la plomberie ou encore le carrelage.

Comment faire des économies d’énergie avec la maison en kit ?

L’un des avantages de la maison en kit est que vous pouvez la transformer en une maison passive, voire positive. Une maison passive est une habitation qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme, alors que la maison positive produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.

La maison passive fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, une isolation optimale et naturelle pour diminuer l’utilisation du chauffage ou encore un système de ventilation qui purifie l’air ambiant.

Pour en savoir davantage sur les économies d’énergie, vous pouvez consulter le site internet de l’Ademe en cliquant ici

Top