Actualités

Construire une maison éco-responsable

La maison éco-responsable est devenue le rêve de tous et elle n’est pas seulement destinée aux écologistes. Vous aussi, vous pouvez construire une maison éco-responsable afin de vous inscrire dans une démarche de développement durable et de préservation de l’environnement. Le principe de ce type de construction repose sur un certain nombre de critères que vous découvrirez au cours de cet article.
construire maison éco-responsable

Une fourniture d’énergie plus éco-responsable

Choix d’un fournisseur d’électricité : EDF, Engie, Total Direct Energie, Eni, etc.

On ne peut pas parler de maison éco-responsable sans prendre en compte l’aspect énergétique. Ainsi il faudra commencer par choisir votre fournisseur d’électricité (comme EDF par exemple) : vous avez le choix entre plusieurs offres et fournisseurs. Il y a les fournisseurs historiques comme le fournisseur EDF et Engie (anciennement GDF), les fournisseurs alternatifs tels que Eni et Total Direct Energie, et les fournisseurs verts indépendants (Ilek, Mint Energie, Ohm Energie, Planète Oui, ekwateur, etc.). La liste est loin d’être achevée, mais vous devez choisir l’offre la plus économique qui convient à votre future maison éco-responsable. Privilégiez les fournisseurs vraiment verts qui travaillent avec des petits producteurs locaux.

Choix d’un fournisseur de gaz : Engie, Eni, Vattenfall, Total Direct Energie, etc.

Après avoir défini l’offre d’électricité qui s’adapte le plus à votre future maison éco-responsable, il faudra passer au choix du fournisseur de gaz. Pour cela vous avez le choix entre Engie, sur lequel vous trouverez plus d’informations , qui est le fournisseur historique de gaz, et les autres. Pour une maison écologique comme vous le souhaitez, tournez-vous vers des offres de gaz vert même si elles se font rares : regardez du côté des petits fournisseurs.

Quels autres aspects prendre en compte pour une maison éco-responsable ?

Construire une maison éco-responsable nécessite avant tout des matériaux de construction écologiques et naturels. Le bois fait ainsi partie des matériaux les plus adéquats pour une maison éco-responsable ; d’ailleurs on assiste de plus en plus à l’augmentation annuelle du nombre de constructions en bois. Il faut dire que le bois est recyclable, mais aussi très écologique, notamment s’il provient de forêts écogérées comme il en existe en France. Le chanvre est également un matériau très écologique qui est souvent utilisé avec la chaux pour former du béton, permettant de protéger l’intérieur et l’extérieur des murs. Il existe des briques mono-murs aussi utilisées dans la construction de maisons éco-responsables. Elles servent d’isolants et sont connues pour leur résistance bien qu’elles ne soient pas entièrement écologiques. Pour votre isolation, tournez-vous avant tout vers des isolants issus de matières naturelles comme la laine de bois ou les fibres de textile recyclées. Motivé et prêt à sauter le pas ? Vous trouverez plus d’informations à propos de la construction d’une maison éco-responsable à travers ce site.

Top