Actualités

Contrat de maitrise d’œuvre et MOB

contrat de maitrise d’œuvre

Quand a-t-on besoin d’un contrat de maitrise d’œuvre pour une construction à ossature bois ?

Afin de vous éclairer sur les types de contrats qui vous sont proposés pendant votre projet, nous vous suggérons de vous présenter un peu plus le contrat de maitrise d’œuvre.

Un maitre d’œuvre n’est pas obligatoirement un architecte, en effet, un maitre d’œuvre peut aussi être un économiste de la construction, un bureau d’étude.

Le maitre d’œuvre a un rôle primordial dans votre projet, en effet ses missions sont multiples :

  • Mission d’Assistance à la passation des Contrats de Travaux ACT
  • Permet de préparer les entreprises à l’aide de documents administratifs et techniques afin que celles-ci puissent répondre à l’offre. Cette étape comprend également le dossier de consultation des entreprises (plans techniques) et la mise au point des contrats de travaux (documents administratifs).

  • La Direction de l’Exécution des Travaux.
  • Comprend les réunions de chantier avec les comptes rendus diffusés à tous les acteurs du chantier. Le maitre d’œuvre doit vérifier que tout est conforme aux normes et règlements actuels. C’est aussi le maitre d’œuvre qui s’occupe des paiements. Si un des entrepreneurs ne répond pas à ses obligations, seul le maitre d’ouvrage pourra le mettre en demeure.

  • L’Assistance aux Opérations de Réception
  • Prononcée par le maitre d’ouvrage, assisté du maitre d’œuvre, cela correspond au commencement des garanties légales. L’architecte a pour rôle dans cette procédure d’organiser une visite contradictoire des travaux, il rédige donc les procès verbaux et les réserves éventuellement formulées. Si des réserves sont formulées, le maitre d’œuvre est en charge de veiller à leur modification. C’est au maitre d’œuvre de transmettre, à la Mairie, la déclaration d’achèvement des travaux, une fois les réserves réglées.

    Le coût d’un contrat de maitrise d’œuvre dépend du coût total des travaux, en général il est calculé sur le pourcentage des coûts de construction hors taxe. Certains Maitres d’œuvre calculent le prix de leur contrat par rapport aux heures passées sur le chantier. Il faut y ajouter également une assurance prise par le maitre d’œuvre ainsi que ses frais de déplacement.

    KitMaisonBois est partenaire d’architectes qui peuvent vous proposer plusieurs prestations :

  • Permis de construire
  • Contrat de Maitrise d’œuvre pour du Hors d’Eau Hors d’Air
  • Contrat de Maitrise d’œuvre pour du clé en main.
  • Réalisation des plans intérieurs.
  • Nous vous rappelons que nous assurons le Hors d’Eau Hors d’Air ainsi que le clé en main seulement dans la région Rhône Alpes, avec un contrat de maitrise d’œuvre proposé par notre architecte partenaire ou l’architecte de votre choix.
    Concernant l’autoconstruction, sachez que vous pouvez vous faire aider pour la réalisation du permis de construire et les plans intérieurs de votre future maison à ossature bois afin d’optimiser vos espaces.

    A propos, n’oubliez pas de découvrir notre offre de Noël et profitez en, elle ne dure que jusqu’au 20 Décembre 2013.

    Top