Le PIPAME (Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques) a mené une enquête sur l’anticipation économique de la filière bois et notamment des maisons à ossature bois et de leur évolution jusqu’aux environs 2020.
Les chiffres des maisons bois :
Ces chiffres sont très encourageants pour les années à venir et c’est ce que confirme l’enquête.
Comme nous vous le répétons depuis plusieurs semaines dans les différentes actualités, la maison à ossature bois a plusieurs atouts : mise en œuvre facile et rapide, esthétisme, adaptabilité, chaleureuse, nous vous proposons donc de faire un point sur cette technique constructive et sur son avenir sur le territoire français.
Aux horizons de 2020, l’ossature bois pourrait atteindre un volume de 17 000 à 36 000 unités sur le territoire français. C’est l’Est de la France où l’on retrouve le plus ce système constructif du fait de sa proximité notamment des pays de l’Est qui sont profondément ancrés dans ce système de construction (Allemagne notamment).
Le développement des maisons à ossature bois fait que l’effort en recherche et développement est de plus en plus élevé et les techniques changent pour répondre à une demande dont les exigences sont de plus en plus élevées du fait des nouvelles préoccupations environnementales notamment, mais aussi du fait des nouvelles réglementations et normes entrées en vigueur dernièrement telles que la RT2012.
Afin d’appréhender la demande en 2020, qui montre une augmentation des constructions en ossature bois de 17 000 à 36 000 unités, l’enquête s’est basée sur trois suppositions :
Les éléments de cette enquête permettent de légitimer la présence de plus en plus forte des maisons à ossature bois et d’affirmer que cette technique constructive très répandue dans d’autres pays mérite sa place dans le marché de la construction sur le territoire français.
KitMaisonBois croit au développement de la maison à ossature bois et en la qualité de ce qu’elle propose : fabrication française, matériau français, professionnalisme, exigence et réactivité.
N’hésitez pas à réagir en nous laissant des commentaires sur l’article ou sur nos réseaux sociaux : Facebook , Twitter , Viadeo, LinkedIn, Google+.