Actualités

Maisons à ossature bois en France : quel avenir ?

Maisons à ossature bois avenir

Le PIPAME (Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques) a mené une enquête sur l’anticipation économique de la filière bois et notamment des maisons à ossature bois et de leur évolution jusqu’aux environs 2020.

Les chiffres des maisons bois :

  • 2466 entreprises présentent sur le marché de la construction bois en 2012 pour un chiffre d’affaire de plus de 3,9 milliards d’euros HT.
  • 942 entreprises de travaux de charpente en font parti, c’est le cas de KitMaisonBois, les entreprises de travaux de charpente réalisent 40% du chiffre d’affaire total.
  • La construction bois étant en plein développement sur le territoire français, les entreprises sont jeunes sur le marché puisqu’elles sont présentes pour près de la moitié d’entre elles depuis moins de dix ans.
  • L’ossature bois est la technique constructive la plus répandue sur ce marché, elle en représente 75%.
  • 23% des entreprises utilisent du bois français pour les constructions de maisons individuelles en bois, c’est le cas de KitMaisonBois qui travaille exclusivement avec du bois du Jura.
  • Ces chiffres sont très encourageants pour les années à venir et c’est ce que confirme l’enquête.

    Comme nous vous le répétons depuis plusieurs semaines dans les différentes actualités, la maison à ossature bois a plusieurs atouts : mise en œuvre facile et rapide, esthétisme, adaptabilité, chaleureuse, nous vous proposons donc de faire un point sur cette technique constructive et sur son avenir sur le territoire français.

    Aux horizons de 2020, l’ossature bois pourrait atteindre un volume de 17 000 à 36 000 unités sur le territoire français. C’est l’Est de la France où l’on retrouve le plus ce système constructif du fait de sa proximité notamment des pays de l’Est qui sont profondément ancrés dans ce système de construction (Allemagne notamment).

    Le développement des maisons à ossature bois fait que l’effort en recherche et développement est de plus en plus élevé et les techniques changent pour répondre à une demande dont les exigences sont de plus en plus élevées du fait des nouvelles préoccupations environnementales notamment, mais aussi du fait des nouvelles réglementations et normes entrées en vigueur dernièrement telles que la RT2012.

    Afin d’appréhender la demande en 2020, qui montre une augmentation des constructions en ossature bois de 17 000 à 36 000 unités, l’enquête s’est basée sur trois suppositions :

  • La première se base sur l’évolution des constructions en général (traditionnel et non traditionnel), cette hypothèse montre une évolution de 50% des maisons à ossature bois d’ici 2020, soit 17 000 unités.
  • La seconde supposition est basée sur un point de vu plus marketing, en effet, si les acteurs de l’ossature bois font de la communication et décident de structurer leur offre, les ventes pourraient monter à 26 000 unités.
  • La troisième et dernière hypothèse très optimiste voudrait que toutes les conditions soient réunies : une bonne communication, une industrialisation plus développée, une avancée au niveau de la recherche et du développement, une offre structurée afin de répondre à toutes les demandes, un développement de la réglementation. Donc autant de variables tant économiques, administratives, sociales misent en jeu. Si tout cela coopère, on pourrait espérer que 36 000 maisons à ossature bois soient construites d’ici 2020.
  • Les éléments de cette enquête permettent de légitimer la présence de plus en plus forte des maisons à ossature bois et d’affirmer que cette technique constructive très répandue dans d’autres pays mérite sa place dans le marché de la construction sur le territoire français.

    KitMaisonBois croit au développement de la maison à ossature bois et en la qualité de ce qu’elle propose : fabrication française, matériau français, professionnalisme, exigence et réactivité.

    N’hésitez pas à réagir en nous laissant des commentaires sur l’article ou sur nos réseaux sociaux : Facebook , Twitter , Viadeo, LinkedIn, Google+.

    Top