Actualités

Durabilité et maison ossature bois

A l’heure où l’écologie et la durabilité font partie de notre quotidien, ces préoccupations se tournent également vers l’habitat. Nous vous proposons donc de faire un point sur la durabilité et la maison ossature bois.

Le secteur du bâtiment est l’un des secteurs les plus énergivores de nos jours, il rejette près de la moitié du CO2 produit.

On le sait, la propriété première du bois est sa capacité à pomper le CO2 grâce à la photosynthèse, d’où les combats des ONG contre les déforestations dans les pays tropicaux.
Dans les pays occidentaux, les forêts sont protégées notamment par le protocole de Kyoto signé en 1997. Le chiffre clé est le suivant 1 mètre cube de bois récolté et transformé équivaut à 1 tonne de CO2 stocké. Aujourd’hui tout projet de construction se renvendiquant durable est composé de bois. Le bois est à la fois naturel, renouvelable, recyclable et surtout économe. D’autres pays le savent et ne sont pas passés à côté de la construction bois, en Allemagne 15% des constructions sont en bois, 35 % en Amérique du Nord ainsi que dans les pays scandinaves.

La France étant le bassin de création du ciment et du béton, l’engouement pour ces deux techniques a entrainé la construction de maisons dites « traditionnelles », cependant nous voyons apparaître un nouvel intérêt pour le bois depuis quelques temps avec une hausse des constructions bois de 46 % ces trois dernières années.

Le chiffre qui va suivre vous fera peut être réfléchir : 21 million de m3, c’est le volume de bois et de produits dérivés utilisé en France dans le bâtiment contre 30 millions de m3 de béton, 14 million de tonnes de ciment, 440 000 m3 de pierres, environ 900 000 tonnes de matières plastiques, 8 millions de tonnes de plâtre.
Ces chiffres sont effarants quand on connaît les avantages d’une maison ossature bois :

  • Une construction sèche, c’est-à-dire pas de besoin en eau pour construire la maison,
  • Elle ne demande pas l’intervention de plusieurs engins sur le terrain, seul un engin de levage de type manitou suffira à lever les murs sur la dalle que vous aurez prévu au préalable,
  • Un chantier propre et rapide, puisque les murs sont déjà préassemblés en usine, donc pas de déchets sur le terrain.
Top