Actualités

étanchéité à l’air et maison ossature bois

La RT 2012 en vigueur depuis le 1er Janvier 2013 impose un certain nombre de règles dans la construction aujourd’hui. L’une d’entre elle est l’ étanchéité à l’air.

Qu’est ce que l’ étanchéité à l’air ?

C’est la capacité d’un bâtiment à laisser passer l’air par des infiltrations qui n’auraient pas lieu d’être lorsqu’il y a une différence de pression entre l’extérieur de la maison et l’intérieur. Cela peut être dû au vent, aux différences de températures extérieures et intérieures, … Si des infiltrations parasites ont lieu, cela entraine des flux d’air qui ne sont pas maitrisés et donc un inconfort au sein de l’habitation, mais également une consommation énergétique importante.

Vous l’aurez compris, l’ étanchéité à l’air permet à votre maison d’être performante en terme énergétique. En effet en hiver, une bonne étanchéité à l’air permettra de réduire de plus de 20% les déperditions de chaleur. Au contraire l’été, une bonne étanchéité à l’air permettra de réduire les fortes chaleurs qu’il pourrait y avoir dans vos combles par exemple, une chose non négligeable quand ces derniers sont aménagés.

C’est le DTU 31.2 relatif à la construction bois qui recense les principaux points de fuites, qui sont les suivants : les liaisons entre les façades et le plancher, les menuiseries extérieures, les caissons de volets roulants, les passages de gaines pour les installations électriques. Ainsi, certaines précautions sont à prendre en compte dès la mise en oeuvre de la construction.

Aujourd’hui les exigences de la RT2012 résident essentiellement sur cette fameuse étanchéité à l’air. Des tests sont d’ailleurs mis en place pour s’assurer de la bonne étanchéité à l’air de votre construction. Un test appelé « test intermédiaire d’infiltrométrie » réalisé au hors d’eau hors d’air est conseillé afin de mieux appréhender le test final d’infiltrométrie lors de la réception de chantier et qui est lui obligatoire.
Afin d’évaluer l’ étanchéité à l’air, le test d’infiltrométrie se fait de la manière suivante : tous les systèmes de ventilation sont obturés, une fausse porte « soufflante » est encastrée dans une menuiserie, ainsi le bâtiment est mis en dépression à 50 Pa qui correspond à des vents de 30km/h pour rechercher les éventuelles fuites.

L’ étanchéité à l’air fait parti de l’une des exigences de la RT2012, KitMaisonBois met tout en œuvre pour répondre à ces contraintes ainsi qu’à la réglementation thermique en vigueur.

N’oubliez pas, nous organisons une journée portes ouvertes le 14 Juin 2014 à la Motte Servolex, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et recevoir l’adresse de la journée portes ouvertes.

Top