Actualités

Industrie et maison ossature bois

industrie

Aujourd’hui le bois est le seul matériau de construction encore utilisé en l’état par l’ industrie du bâtiment. La maison ossature bois est un principe constructif né du travail des bureaux d’études spécialisés dans le bois ainsi que du savoir-faire de l’industrie du bois.

Cela permet aujourd’hui de proposer des solutions complètes et adaptées pour les professionnels de la construction mais également pour les autoconstructeurs.

Face aux différentes normes et réglementations d’aujourd’hui, le principe constructif de la maison ossature bois est très surveillé. Ainsi, le bois et ses composants relèvent, comme tous les matériaux de construction, de la directive européenne Produits de Construction. La directive Produit de Ponstruction encore appelée DPC prévoit le marquage CE afin de pouvoir commercialiser, sur le marché français ainsi que dans l’Espace Economique Européen, les produits de construction. Le marquage CE permet d’attester que les produits répondent aux dispositions de la réglementation européenne.

Afin de recevoir ce marquage, le matériau doit répondre à un certain nombre de point :

  • Résistance mécanique et stabilité
  • Sécurité incendie
  • Hygiène
  • Santé et environnement
  • Sécurité d’utilisation
  • Protection contre le bruit
  • Economie d’énergie et isolation thermique
  • C’est le Comité Européen de Normalisation aussi appelé CEN, qui, en collaboration avec 33 pays, élabore les normes européennes et participe à leur mise à jour.

    L’ industrie du bois est donc très contrôlée en France et en Europe, et outre le marquage CE, il existe d’autres normes et règles à respecter et qui garantissent une parfaite maitrise de la stabilité et de la durabilité de votre maison ossature bois.
    Parmi celles-ci, les classements font partis des règles à respecter afin de contrôler l’humidité des matériaux dans la construction mais également leur durabilité en respectant les essences de bois à utiliser.

    Dans une démarche d’harmonisation des règles au sein de l’Europe, les eurocodes ont été crées. Ce sont des codes européens de conception et de calcul des ouvrages. Ils remplacent les codes nationaux et permettent à l’ industrie du bâtiment, entreprises de travaux et bureaux d’études, d’accéder au marché des autres pays membres de l’union européenne.

    C’est l’Eurocode 5 qui codifie la conception et le calcul des structures bois.

    Industrie et Maison Ossature Bois forment donc un tout indissociable, très contrôlée et réglementée, la maison ossature bois fait partie intégrante de l’ industrie du bâtiment et tend encore à se développer dans les années à venir.

    Top