Actualités

Isolation : les éléments à prendre en compte.

ISOLATION

L’isolation représente un poste important dans la construction et encore plus depuis le 1er Janvier 2013 et l’entrée en vigueur de la RT2012 qui fait suite à la RT2005, déjà stricte en terme d’isolation. En effet, si l’isolation est mal mise en œuvre, vous verrez vos factures énergétiques significativement augmentées.

On pense à tord que les performances énergétiques de notre futur projet proviendront du mode de chauffage que nous choisirons. Cependant, l’isolation est le premier poste qui vous permettra de faire de votre futur logement un habitat performant. En effet, une bonne isolation vous permettra de faire marcher vos équipements de manière efficiente, vous réduirez ainsi votre consommation énergétique mais également les rejets de CO2.

Dans un bâtiment non isolé, les principales déperditions proviennent :

  • A 30% de la toiture
  • A 13% des portes et fenêtres
  • A 16% des murs et 16 % du sol
  • Soit 75% de la structure de la maison

  • A 20% des ventilateurs (VMC, et autres équipements)
  • A 5% des liaisons structurelles et ponts thermiques
  • Il est donc important de bien penser à ce poste dans la configuration de votre future maison. Il faut savoir que tous les isolants sont compatibles avec la maison ossature bois, les principaux utilisés par KitMaisonBois sont la laine de verre et la laine de bois. L’isolation est ainsi comprise entre montant, c’est à dire que l’isolation est déjà mise en œuvre en usine dans l’ossature.

    Coupe mur ossature bois en kit maison boisAinsi comme vous pouvez le voir sur cette coupe de mur, en partant de l’intérieur vers l’extérieur nous avons :
    1. Le placo (à la charge du client)
    2. La membrane pare vapeur
    3. L’ossature que nous vous proposons de base en 145 mm, KitMaisonBois peut également vous proposer une ossature en 220 mm,
    4. l’isolation en laine de verre (possibilité d’avoir de la laine de bois) qui est mise en œuvre entre les montant et dont l’épaisseur fait 145 mm, l’isolation fera donc 220 mm si vous choisissez une ossature en 220 mm.
    5. La lisse basse
    6. La semelle
    7. Le panneau de contreventement en OSB
    8. La membrane Pare pluie
    9. Les tasseaux pour fixer le bardage, KitMaisonBois peut également préparer les murs en usine afin de venir projeter de l’enduit.
    10. Le bardage qui peut vous être proposé en option chez KitMaisonBois.

    Le fait de mettre en œuvre l’isolation en usine, vous permet de gagner du temps sur le chantier, vous économisez ainsi la manipulation de l’isolation et du pare vapeur, qui est lui aussi mis en œuvre à l’usine.

    Concernant la mise en œuvre de l’isolation de toiture, il est aujourd’hui très facile de trouver un artisan qui pourra s’occuper de vous fournir et de vous poser l’isolation de toiture. Certains de nos clients, notamment les autoconstructeurs font cependant le choix de mettre en œuvre eux même l’isolation de toiture. Il est alors important de demander l’avis d’un professionnel ou d’un thermicien pour la pose afin de respecter au mieux la RT 2012 et de réduire au mieux vos consommations énergétiques.

    Top