L’isolation d’une maison est une démarche qui devient de plus en plus populaire au sein des foyers français. En effet, elle donne lieu à de nombreux avantages et peut être effectuée facilement. Quelles sont les raisons d’isoler sa maison ? Comment procéder ? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi entreprendre des travaux d’isolation pour sa maison ?
Faire des économies sur ses factures d’énergie
Le principal intérêt de l’isolation est d’éviter les pertes thermiques lors du chauffage ou de la ventilation d’un logement. Réaliser des travaux d’isolation vous permettra donc de diminuer votre consommation d’énergie. En hiver, il sera possible de chauffer vos pièces en limitant les pertes de chaleur même lorsque la température extérieure est très basse. Par ailleurs, votre maison pourra également mieux conserver l’air frais produit par votre système de climatisation ou de ventilation pendant les périodes estivales. Par conséquent, vous ferez des économies d’énergie toute l’année aussi bien avec un compteur gaz qu’avec un compteur électrique.
Améliorer le confort thermique et acoustique
Les travaux d’isolation sont aussi un moyen de gagner en confort au sein de la maison. Il s’agit dans un premier temps de l’aspect thermique puisque grâce à l’isolation, les différentes pièces peuvent être chauffées facilement à la température souhaitée. La chaleur peut également se diffuser plus rapidement au sein de la maison car les déperditions thermiques sont réduites au maximum. Par ailleurs, l’isolation thermique va souvent de pair avec l’isolation acoustique, offrant un espace de vie mieux isolé des bruits extérieurs. Lorsque le logement est situé près d’une route très fréquentée ou dans un endroit animé, cet aspect devient essentiel pour le confort des habitants.
Profiter d’aides financières pour financer les travaux
Si refaire l’isolation de sa maison est actuellement très intéressant, c’est aussi grâce aux aides financières dont il est possible de bénéficier. Les travaux d’isolation entrent en effet dans le cadre de la rénovation énergétique, qui est une démarche fortement mise en avant par l’Etat ces dernières années. De nombreuses aides sont ainsi proposées dont notamment MaPrimeRénov’, la prime énergie, la TVA réduite à 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro ou encore le chèque énergie. Il y a bien sûr quelques conditions à respecter pour être éligible, à commencer par les gains énergétiques apportés par les travaux. En cumulant ces aides, le coût d’investissement peut parfois être radicalement réduit.

Isolation de sa maison : comment procéder ?
Déterminer les parties de la maison à isoler
Avant de se lancer dans l’isolation de sa maison, il faut d’abord savoir par où commencer. Le meilleur moyen de procéder est d’effectuer un diagnostic thermique du logement afin de connaître avec précision les travaux d’isolation nécessaires. Généralement, la toiture et les combles sont priorisés car c’est par là que la chaleur a tendance à s’échapper le plus. En deuxième position, il y a souvent les murs de la maison qui peuvent également être responsables de grosses pertes thermiques. Viennent ensuite les fenêtres et les sols si le renforcement de leur isolation peut permettre des économies d’énergie intéressantes.
Choisir le type d’isolant pour des performances optimales
Il existe de nombreux matériaux possibles pour l’isolation d’une maison :
- les isolants naturels comme la ouate de cellulose, la fibre de bois ou encore les laines végétales permettant d’isoler votre maison sans impacter l’environnement ;
- les laines minérales dont notamment la laine de verre et la laine de roche, qui on l’avantage d’être à la fois performantes et économiques mais avec un impact conséquent sur l’environnement ;
- les matières en plastique comme le polystyrène et le polyuréthane, également très efficaces et économiques mais avec un fort impact sur l’environnement.
Les différentes techniques d’isolation thermique
On distingue trois principales techniques d’isolation thermique. Il y a tout d’abord l’isolation des murs par l’intérieur, qui est la plus simple à mettre en œuvre et également la moins onéreuse. La deuxième technique possible est l’isolation des murs par l’extérieur. Elle permet globalement d’obtenir de meilleures performances thermiques sans perdre en surface habitable à l’intérieur du logement. Cela dit, son coût est plus élevé. Notez que ces deux méthodes peuvent également s’appliquer pour les combles et la toiture. Enfin, il y a l’isolation répartie qui consiste à placer les isolants directement dans la structure du bâti. Cette technique concerne les travaux de construction et les gros travaux de rénovation.