fbpx

Actualités

Les normes dans la construction RT2012 et RE2020

Vous souhaitez en savoir plus sur les normes RT2012, RE2020 ? Nous avons fait le tri pour vous ! 

L’impact du logement sur l’environnement est devenu une question primordiale et inévitable. A l’ère de l’économie d’énergie, plusieurs réglementations ont vu le jour. Dans cet article, nous parlerons de deux d’entre elles, qui permettent de réguler l’énergie consommée des nouveaux logements et bâtiments. Le but étant de proposer de nouveaux logements toujours plus économes, peu énergivores et respectueux de l’environnement. Ces normes sont des points indispensables à contrôler lors de la construction d’une maison bois en kit.

Le RT et le RE, qu’est ce que c’est ?

Les mots “RT” et “RE” sont des acronymes qui signifient Réglementation Thermique et Règlement Environnemental. Cette réglementation permet d’encadrer la réalisation et la construction de bâtiments neufs et de définir leur consommation énergétique maximale. Les deux réglementations existantes sont la RT 2012 et la RE 2020. A noter que la RE 2020 entrera en vigueur courant 2021. 

Qu’est ce que la réglementation de 2012 ?

La réglementation 2012 était, jusqu’à fin 2020, appliquée dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments ou logements. Celle-ci réglementait la construction de bâtiments à basse consommation, aussi appelé BBC. 

La RT 2012 se concentrait sur les améliorations de performance énergétiques sur les aspects thermiques et l’isolation du logement.

Mais en quoi consiste cette réglementation ? C’est simple, elle a permit de définir 7 grands critères, à savoir : 

  1. Les matériaux de construction utilisés pour l’enveloppe du bâtiment,
  2. L’étanchéité du bâtiment à l’air, 
  3. L’utilisation d’un système de chauffage avec un besoin faible en énergie. Soit Le recours à une énergie renouvelable,
  4. L’eau chaude sanitaire,
  5. Une ventilation étanche et parfaitement régulée,
  6. Le comptage des consommations d’énergie (un système permettant de connaître la quantité d’énergie consommée,
  7. Une surface suffisante de parois vitrées supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable.

Vous vous demandez maintenant ce que la nouvelle réglementation a de plus que la version précédente. Et bien, nous pouvons déjà vous dire que cette nouvelle mise à jour permet de compléter et de parfaire l’objectif de diminution de la consommation énergétique. 

Qu’est ce que la réglementation 2020 ?

Aussi appelée réglementation pour la construction à énergie positive et passive ou avec l’acronyme RE 2020 (Réglementation Environnementale), cette nouvelle mise à jour définit des standards plus exigeants en matière de consommation énergétique que la précédente. 

En plus des 7 critères proposés dans la RT 2012, la RE 2020 va plus loin puisqu’elle ajoute, entre autres, 7 nouveaux points, à savoir : 

  1. La production d’énergie, (et pas seulement la consommation intelligente),
  2. L’empreinte environnementale du logement, 
  3. Le cycle de vie des matériaux,
  4. Les conditions de fabrication des équipements,
  5. L’utilisation de matériaux plus écologiques pour la construction et l’isolation (bois, chanvre…),
  6. La qualité de l’air intérieur ,
  7. L’isolation phonique.

L’énergie positive, mais qu’est ce que ça veut dire ? 

C’est simple, cette nouvelle réglementation vise à encadrer la construction de logements et bâtiments dans le but de réguler la consommation énergétique. On nomme ces constructions à énergie positive ou passive. 

  • L’énergie positive (BePOS) permettrait de produire plus d’énergie que celle consommée. 
  • L’énergie passive (BePAS) permettrait d’utiliser très peu d’énergie et de la recycler.

En clair, cette nouvelle mise à jour permet aux logements de couvrir eux-mêmes leurs dépenses énergétiques et tout cela grâce à l’utilisation des énergies renouvelables. D’autres part, cela permet de réduire la consommation des bâtiments, en limitant l’utilisation du chauffage et de la climatisation.

Cette nouvelle réglementation thermique met en priorité le bien-être des habitants et leur implication dans la démarche, notamment grâce à un accès direct au bilan passif ou positif de leur consommation pour mieux la maîtriser. 

Quelles différences entre la RT 2012 et la RE 2020 ? 

Vous l’aurez compris, la RE 2020 est bien plus complète que la précédente et ne se concentre pas uniquement sur la dimension thermique des constructions. Elle prend une place affirmée dans le respect de l’environnement, le bien être des foyers et la consommation intelligente et verte. Alors qu’attendez vous pour bâtir un projet plus vert et plus respectueux pour la planète ? Optez pour une construction de votre nouvelle maison en kit, dans le respect de ces nouvelles normes.

Top
Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site internet. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Accepter