Actualités

Maison à ossature bois : résistance au feu et séisme

incendie maison à ossature bois

Plusieurs expériences ont été faites sur les maisons à ossature bois afin de tester leur résistance. Nous vous proposons donc cette semaine de découvrir des vidéos faites à l’étranger sur des expériences démontrant la solidité et la performance de l’ossature bois.

En règle générale, la question la plus fréquente concernant la maison à ossature bois est la suivante : Est-ce résistant aux incendies ?

Nous avons pour habitude d’assimiler le bois au feu, en effet, le bois est un matériau combustible reconnu notamment pour le chauffage. Cependant, sa qualité première est sa faible conductibilité, ce qui fait que ce dernier se consume lentement et garde ses propriétés mécaniques. Cela veut dire simplement, que la structure de votre maison à ossature bois restera quasi indemne lors d’un incendie, les pompiers estiment qu’ils ont 15 minutes de plus pour intervenir dans une maison à ossature bois prise dans les flammes que dans une maison traditionnelle avant que cette dernière ne s’écroule. Afin d’illustrer ces propos, nous vous proposons de regarder cette vidéo démontrant la résistance au feu d’une maison à ossature bois

Il faut savoir qu’il existe un Document Technique Unifié afin de réglementer la résistance au feu des éléments en bois. Il s’agit du DTU bois-feu 88. Ainsi, les éléments en bois ne doivent pas dépasser une combustion de plus de 0,7 mm par face et par minute et cela en un quart d’heure pour ce qui est des maisons individuelles.

Autre question qui concerne les habitants des régions à forte sismicité : une maison à ossature bois résiste-t-elle aux séismes ? Au Japon, depuis longtemps, la plupart des maisons sont construites en ossature bois et l’une des raisons à ce choix est la résistance des habitations lors d’épisode sismique. Une maison ossature bois a en faite une grande faculté d’absorption des chocs. Dans cette vidéo, vous verrez le projet d’Américains et Japonais nommé Capstone NEESWood dont nous avions parlé dans cet article.

KitMaisonBois met tout en œuvre afin que votre future maison à ossature bois résiste aux tremblements de terre. Ainsi, nous disposons d’un logiciel adapté, permettant, avec l’adresse de votre terrain, d’évaluer le niveau sismique de celui-ci et de prévoir les renforts nécessaires à votre structure afin que celle-ci vous protège au mieux du danger.

L’ossature bois ne cesse de démontrer ses qualités, et ces dernières sont de plus en plus reconnues dans le milieu de la construction. Sa durabilité, sa résistance et son confort de vie en ravissent déjà plus d’un. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignement, nous nous tenons à votre disposition.

Top