Actualités

Maison en bois: au-delà des idées reçues

Aujourd’hui, nous allons évoquer les différentes idées reçues de la maison en bois. En effet, les idées reçues sur les maisons en bois sont très ancrées en France mais bien souvent dénuées d’arguments valables.

L’incendie dans une maison en bois

Lorsque nous rencontrons des personnes ne connaissant absolument pas le système de la maison à ossature bois, nous sommes fréquemment confrontés à la question suivante : « N’est-ce pas dangereux de faire une maison en bois ? Si un incendie se déclenche, la maison est rapidement en feu contrairement à une maison maçonnée ?
Effectivement un incendie peut se déclencher de la même manière dans une maison en bois ou dans une maison construire avec un autre système constructif. Généralement, ce sont les éléments à l’intérieur de la maison qui déclenchent l’incendie (rideaux, voilages etc …). Cependant, il vaut mieux être dans une maison à ossature bois lorsque cela arrive. L’espérance de vie est d’une trentaine de minutes dans une maison maçonnée alors qu’elle est d’environ deux heures dans une maison en bois. Les blocs d’agglo explosent avec la température alors que la maison bois met beaucoup plus de temps à se consumer.

La maison bois en cas de vents violents

maison en boisL’une des principales idées reçues de la maison en bois est qu’en cas de vent violent, la maison en bois s’envole complètement alors qu’une maison maçonnée restera intacte.
Ce constat est faux. Une maison en bois est soumise aux mêmes normes que d’autres systèmes constructifs. En cas de vent violent, la maison en bois, de par sa flexibilité, s’adaptera plus facilement qu’une maison maçonnée. La maison maçonnée sera soumise à des fissures et sera plus facilement balayée. Par exemple, aux Etats-Unis, les constructions sont majoritairement en bois malgré les conditions météorologique beaucoup plus difficiles que les nôtres.

Les rongeurs dans une maison à ossature bois.

Les souris et autres rongeurs font peur lors de la construction d’une maison à ossature bois.
Cependant, il faut savoir que des grilles anti-rongeurs sont toujours prévue afin qu’il n’y ait aucune intrusion dans les murs.

Rassurez-vous, la maison ossature bois est d’une solidité imparable. Malgré toutes ces idées reçues, elle séduit de plus en plus de Français.
Lancez-vous ! Contactez-nous au 04 82 53 50 36

Top