KitMaisonBois sur TF1 dans l’émission Grands Reportage, diffusée le samedi 09 avril 2017 (disponible en replay sur votre box).
Nous allons revenir sur le parcours de Sylvia et Jonathan et du reportage à sur TF1. En effet, souvenez-vous, le 21 septembre dernier, KitMaisonBois s’est occupé de la livraison d’une maison ossature bois sur le secteur de Bagnols-en Forêt dans le département du Var (83).
Pour permettre de suivre le parcours en autoconstruction de Sylvia et Jonathan, une équipe de TF1 a réalisé un reportage.
Il s’agit d’une maison en forme de L d’environ 117m² composée de trois chambres, d’une cuisine ouverte sur séjour, d’une salle de bain, d’un WC mais également d’une suite parentale avec dressing et salle d’eau. Cette maison est situé sur un terrain en restanques d’environ 3000m² avec une vue imprenable. Cette maison ossature bois se marie parfaitement au côté naturel de la zone.
Ce que KitMaisonBois a fournit
Il s’agit d’un projet en autoconstruction totale, c’est-à-dire la fourniture simple par KitMaisonBois de toute la partie structurelle :
les murs en ossature 145 pré-assemblés en usine avec l’isolant (laine de verre) ainsi que la charpente industrielle (fermettes).
Comme vous le verrez dans le reportage de TF1, les murs sont arrivés intégralement assemblés à l’aide d’un système de mi-bois (murs avec pare vapeur, isolant, pare pluie et contrelattes).
L’équipe KitMaisonBois a également fournit les menuiseries extérieures en PVC filmé gris ombré, le bardage Douglas naturel, le pack électricité (pieuvre électrique), le pack plomberie, l’isolation de la toiture.
Sylvia et Jonathan se sont chargés intégralement du montage avec l’aide de leurs connaissances. L’objectif était de taille : emménager au mois de novembre.
Le projet :
Avec un budget d’environ 100.000 euros, Sylvia et Jonathan, jeunes infirmiers tous les deux, ont tranché pour une maison en kit, dans le sud de la France.
Ils ont à peine trois mois devant eux car ils ont donné leur congé de l’appartement qu’ils occupent. Ils sont déterminés : ils dormiront le soir de Noël dans leur nouvelle maison. Le premier jour, les pièces sont livrées avec un mode d’emploi et Sylvia et Jonathan arrivent à monter 14 murs dans les heures qui suivent : » C’est comme un gros lego. En une grosse demi-journée on a fait la boite, c’est impressionnant » disent-ils, contents.
Mais, ils n’avaient pas anticipé les détails : comme celui de fixer une charpente ou tout simplement une porte. Ces détails qui les attendent ces prochaines semaines et qui vont menacer jour après jour les délais qu’ils se sont fixés. « Il faut rester calme « .
Autoconstruction TF1 : livraison du kit sur le chantier
Le lundi 21 septembre, un semi remorque est arrivé sur le chantier pour livré le Kit pour une maison d’environ 120 m². La première étape a été le déchargement du camion sur le chantier. Il a fallut également vérifier que tout était présent dans le chargement.
Pose des murs
Dans le week-end, avant la livraison, Sylvia et Jonathan se sont chargés de poser les semelles (livrées auparavant) sur la dalle afin d’y installer les murs dès l’arrivée du Semi remorque.
Une fois le semi remorque déchargé, ils ont pu à l’aide d’un engin de levage lever chacun des murs et les poser directement sur les semelles. Pour rappel, il s’agit de murs pré-assemblés en usine. Les murs ont été livrés avec l’isolant entre montant (assemblage des murs en usine) ce qui s’est avéré être un gain de temps considérable pour Sylvia et Jonathan.
Pose des pignons
Une fois les murs posés sur la dalle, il a fallu s’attaquer au montage de la charpente. L’équipe KitMaisonBois spécialiste en Autoconstruction et TF1 ont assisté au montage.
Pour rappel, il s’agit d’une charpente industrielle 2 pans. Il a fallut tout d’abord monter les pignons pour ensuite venir poser les fermettes. En trois jours, Sylvia, Jonathan ainsi que toutes les personnes présentes pour les aider ont à la fois posés les murs mais également les deux pignons et la charpente.
La première partie a été consacrée aux constructeurs bois et aux dérives de certains d’entre eux.
Effectivement, en France on trouve quelques constructeurs qui ne respectent pas les règles. La règle la plus élémentaire et contractuelle est de proposer un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) lorsqu’on réalise une construction clé en main (des fondations jusqu’aux finitions).
Ces constructeurs réalisent malheureusement du clé en main sans proposer ce contrat et travaillent donc dans l’illégalité sans possibilité au client d’avoir un recours en cas de défaillance.
Suite à cela, la seconde partie du reportage a été consacrée aux auto-constructeurs, ne souhaitant pas de clé en main et travaillant donc avec des entreprises comme KitMaisonBois pour faire fabriquer leurs kits préassemblés. Deux sortes de budgets auraient pu être présentés :
La première sorte est le plus fréquent, celle du ménage n’ayant pas les moyens financiers (ou les moyens bancaires…) de pouvoir réaliser du clé en main.
La seconde sorte est celle du ménage souhaitant faire de l’autoconstruction afin d’avoir des prestations meilleures que s’ils avaient opté pour un projet clé en main, et ce, grâce aux économies liées à son intervention dans le montage. C’est ce second type de ménage qui a été filmé avec un très bon rendu d’une superbe maison bois.
Les reportages sur les maisons sont nombreux aujourd’hui : D&CO, la maison France 5, Du côté de Chez Vous, … De plus en plus d’émissions parlent de la maison ossature bois, notamment de la maison en kit mais également de l’autoconstruction. En effet, ces différents sujets intéressent de plus en plus de personnes voulant accéder à la propriété. Nous vous proposons donc cette semaine de découvrir quelques reportages que nous avons sélectionné.
Ce premier reportage résume les différents avantages de la maison ossature bois : coût réduit, isolation performante, économies d’énergie, bien vivre, découvrez les nombreux atouts de la maison ossature bois.
Parmi les avantages incontestables de la maison ossature bois voici deux reportages que nous avons sélectionné et qui relatent les atouts de la maison ossature bois.
Maison ossature bois : une consommation réduite
Le bois étant un matériau naturellement isolant, il vous permettra de faire des économies d’énergie.
La maison ossature bois permet de réduire les couts de votre futur projet
Ce reportage permettra de confirmer nos propos quant aux économies que vous pouvez faire en construisant en ossature bois :
Moins d’intervenants sur le chantier : Une maison traditionnelle entraine l’intervention de plusieurs corps de métier, entre 10 et 12 en moyenne, contre 4 et 5 pour la maison ossature bois.
Une mise en œuvre plus rapide : dans ce reportage, la maison ossature bois a été finie en moins de 6 mois, vous cumulez pendant moins longtemps votre remboursement de prêt et votre loyer actuel.
Et en ville l’ossature bois est elle possible ?
Studios de jardin, extension ou maison ossature bois, tout est possible. Regardez à travers ce reportage ce que ce particulier a fait d’un entrepôt désaffecté.
Aujourd’hui, l’ossature bois est en pleine expansion et de plus en plus de personnes se lancent dans la construction bois, alors pourquoi pas vous ? Contactez-nous pour plus d’informations sur nos différentes offres.
Ces kits sont en auto-construction, une solution économique : vous recevrez tous les éléments pour réaliser votre projet, et l’assembler. A vous de monter l’ensemble des éléments ou de faire appel à un charpentier.
Intéressés ? Kit Maison Bois vous présente différents produits pour réaliser tous vos projets.
Par exemple, un studio de jardin peut être aménagé en petit logement fonctionnel. Pour un investissement de moins de 20 000€, vous ajoutez un espace agréable et apportez une belle plus-value à votre bien immobilier.
N’hésitez pas à nous contacter pour concrétiser votre projet !
Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site internet. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.