Actualités

Maison ossature bois : combattre les préjugés

maison ossature bois

Encore aujourd’hui il existe beaucoup de préjugés concernant la maison ossature bois et nous sommes souvent confrontés à des questions récurrentes, nous allons alors tenter dans cet article de combattre ces idées reçues.

La questions la plus récurrente concerne l’entretien des maison ossature bois. En effet, il faut savoir que l’entretien d’une maison bois va se faire principalement sur son aspect esthétique et non sur sa structure. Pour cela, il faut s’assurer auprès du constructeur ou distributeur que la mise en œuvre de la structure bois se fait de manière optimale : utilisation de bois sec dont le taux d’humidité est inférieur à 20%, et traitement des bois répondant aux normes en vigueur.
Le poste qui va vous demander le plus d’entretien va être celui du revêtement extérieur puisqu’il agit également comme une barrière contre les agressions extérieures : pluies, soleil, … c’est pour cette raison que les bardages proposées sont également déjà traités en usine avant d’être posés, cependant ils vont demander un entretien supplémentaires tous les deux ans en y appliquant un saturateur, vous pouvez consulter cet article sur l’entretien des bardages. Certaines personnes préfèrent le laisser « vieillir » ce qui lui donne une teinte qui grisaille avec le temps.

Autre préjugé qui avait déjà été évoqué : la résistance aux feux. Vous pouvez retrouver un article que nous avions fait sur cela la résistance d’une maison ossature bois aux séismes et aux incendies ainsi qu’une vidéo sur la résistance aux feux :
Pour revenir sur ceci, le bois possède une faible conductivité qui permet une meilleure résistance au feu. Ainsi la structure de votre ossature bois reste intacte plus longtemps. Concernant les fumées toxiques qui sont les principales responsables des décès en cas d’incendie, le bois n’en dégage pas contrairement à une maison traditionnelle dont les matériaux synthétiques sont nombreux. Les pompiers s’autorisent à intervenir dans une maison ossature bois en feu et avec une intervention plus longue car le bois garde ses propriétés mécaniques.

Concernant le cout des maisons en ossature bois, contrairement aux idées reçues, une maison en ossature bois vous permets de réaliser jusqu’à 30% d’économie. C’est surtout dans le long terme que vous sentirez la différence car grâce à ses propriétés isolantes, vous allez pouvoir revoir vos factures énergétiques à la baisse. Enfin, concernant le cout des assurances pour une maison ossature bois, il faut savoir que les primes ne sont pas plus élevées pour une maison ossature bois que pour une maison dite « traditionnelle ».

Top