Actualités

Surface habitable : SHON, SHOB, COS ?

Surface habitable

Le vocabulaire de la construction est souvent barbare et il est souvent difficile d’en comprendre les différents terme et leur différence. Concernant la surface habitable on vous parle en début de projet de SHON, SHOB, COS, … Nous allons essayer de faire le point sur ces trois mots qui sont ceux que vous allez rencontrer dès le début de votre projet.

La Surface Hors d’œuvre brut est la surface de tous les planchers de votre habitation en comptant les murs extérieurs. Elle se calcule avec tous les étages et se mesure d’une extrémité à l’autre de votre construction. Elle s’exprime en mètre carré. D’autres éléments constructifs sont à prendre en compte et c’est la circulaire N°90/80 du 12 Novembre 1990 qui les énumère, il s’agit :

  • Des sous sols
  • Des stationnement en dehors ou non de la construction comme le garage
  • De tout ce qui peut être soutenu par des poteaux : loggias, auvents, balcons, …
  • Des mezzanines, …
  • Des toitures terrasses accessibles
  • Des combes
  • La surface hors d’œuvre brute doit être déclarée seulement si vous réalisez un projet destiné au stationnement de véhicules.

    La Surface Hors d’œuvre Nette (SHON) correspond à la SHOB moins les parties de votre habitations qui ne sont pas habitables :
    combles et sous sols non aménageables, toitures terrasses, loggias, balcons, les surfaces non closes, les espaces qui sont destinés au stationnement de véhicule.

    Vous devez déclarer votre surface hors d’œuvre nette lorsque vous allez créer une surface habitable supplémentaire : aménagement de vos combles, extension d’habitation, changement de destination d’une surface (garage qui devient un studio).

    C’est cette SHON qui va déterminer le recours à un architecte pour la réalisation de votre permis de construire, si la SHON est supérieure à 170m2 vous serez dans l’obligation de recourir à un architecte.

    C’est le COS du terrain c’est-à-dire le coefficient d’occupation des sols qui va déterminer la surface hors d’œuvre nette que vous allez pouvoir projeter de réaliser. Vous pourrez avoir la valeur du COS auprès de votre commune et multiplier celle-ci par la surface de votre terrain pour savoir combien de mètre carré vous pourrez réaliser en SHON.

    Nous espérons que ces informations pourront vous servir dans le choix de votre terrain et dans la surface de votre projet.

    Top