Actualités

Maison ossature bois : construction

maison ossature bois

KitMaisonBois vous propose un article vous expliquant les grandes lignes de la construction d’une maison ossature bois. Nous avons détaillé la construction en 4 étapes clés. Pour cet article nous avons pris pour exemple notre modèle GAIA 100. La GAIA 100 est de conception rectangulaire de 8,5m x 13m.

1) Les Fondations et la dalle : Les fondations permettent de maintenir la structure de la maison ossature bois. C’est pour cela qu’il est important réaliser de bonnes fondations et que celles-ci soient adaptées à votre terrain et à votre type de construction. Si vous désirez réaliser vous-même les fondations, assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires car cette étape représente la BASE de votre futur habitat. Assurez-vous que la dalle soit d’une planéité parfaite. Si ça n’est pas le cas vous ne pourrez poser vos murs d’équerres.

2) Les semelles : Les semelles (ou lisses basses) sont les premières pièces de bois posées sur la dalle. Elles permettront la pose de vos murs par la suite. Les semelles sont posées sur une bande d’arase afin d’éviter toute remontée d’humidité par capillarité.

3) Les murs : Une fois livrés sur le chantier, les murs sont assemblés sur place. Lors du montage assurez-vous que les murs soient bien ancrés dans les semelles. Ensuite, en quelques jours votre maison ossature bois prendra forme.

4) La charpente : Une fois les murs montés, arrive la charpente. Selon la conception de votre maison ossature bois, vous pourrez choisir parmi les différentes charpentes; industrielle, traditionnelle, ou encore toiture terrasse. La charpente est ensuite recouverte d’un film sous-toiture et de liteaux contre liteaux vous permettant par la suite de poser vos tuiles.

Voici les 4 étapes dans lesquelles KitMaisonBois intervient. Lors de ces 4 parties, KitMaisonBois vous propose une option montage de la partie structurelle. Concernant la première étape, KitMaisonBois ne s’occupe pas de la mise en oeuvre des fondations et de la dalle. Elle peut en revanche vous proposer la fourniture d’une dalle bois, les pieux aciers ou plots béton restant à votre charge. Pour ce qui est du second oeuvre, KitMaisonBois vous propose la fourniture de certains : un pack plomberie, un pack électricité, le bardage ou encore les menuiseries. La construction d’une maison ossature bois vous permet un montage plus simple et plus rapide pour ainsi vous permettre d’économiser jusqu’a 40% du prix de votre maison.

Top