Actualités

Auto-construction financement : comment faire ?

auto-construction

Le financement d’une maison est souvent la partie la plus redoutée surtout si vous désirez un crédit pour une maison en auto-construction. En effet, depuis plusieurs années les banques frissonnent à l’idée proposer des prêts pour l’auto-construction.

C’est pour cela que KitMaisonBois vous propose cette semaine un point sur le financement et le budget à prévoir pour une maison en kit bois en auto-construction.

Tout d’abord, il est bon de savoir quelques informations sur l’auto-construction.

L’auto-construction séduit de plus en plus de personnes. La plupart du temps les propriétaires choisissent l’auto-construction pour des raisons financières. Actuellement le prix moyen du m2 varie entre 700€ et 1500€ le m2 pour une maison finie en auto-construction. Cependant, le prix peut être bien plus important selon le choix des matériaux ou encore l’habillage extérieur…
Toutefois nous vous conseillons d’anticiper et d’essayer prendre une marge de plus 10% afin de couvrir les différents aléas de la construction.

Pour ce qui est du financement, aujourd’hui les banques ont peur de l’auto-construction. En effet, afin d’obtenir un crédit voici les critères que la banque regarde :

  • Le plus important est évidemment l’aspect financier. Avant de proposer votre projet, veillez à présenter le meilleur dossier possible.
  • Dans un second temps, la banque aura plus de chance de vous accepter votre credit si vous êtes un professionnel de la construction. En effet, la banque à plus confiance envers un créditeur professionnel pour des raisons d’expériences et de connaissances.
  • Et enfin, si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment, la banque acceptera plus facilement si vous délaissez le gros oeuvre à des experts du bâtiment.
  • Voici les critères les plus souvent pris en compte par les banques. Cependant rien ne vous empêche de vous présenter à la banque et de soumettre votre projet. Mais avant de vous engager dans l’auto-construction, il est important de bien réfléchir à ses capacités physiques et sa motivation.

    Top