Actualités

Menuiseries : que choisir pour une MOB ?

menuiseries

Afin d’habiller votre extérieur, outre le bardage ou encore le crépi, un autre élément va entrer en compte, il s’agit des menuiseries.

Aujourd’hui, il existe une gamme très large de menuiseries qui s’adaptent parfaitement à la maison ossature bois. KitMaisonBois met d’ailleurs un point d’honneur à vous proposer des menuiseries fabriquées en France et dont les qualités thermiques sont en adéquation avec la maison ossature bois.

Aujourd’hui vous avez le choix entre 3 matériaux pour vos menuiseries.

  • LES MENUISERIES BOIS
  • Elles représentent surtout l’authenticité, le bois est reconnu pour son esthétisme et ses performances en terme d’isolation thermique et acoustique. Il est également possible de choisir entre plusieurs essences de bois. Ce matériau traditionnel est également choisi pour ses qualités environnementales. Cependant, il demande aussi de l’entretien, il faudra y passer alors une couche de lasure tous les 10 ans environ. Aujourd’hui, le bois est de moins en moins utilisé pour les menuiseries car deux autres types de matériaux se distinguent, il s’agit du PVC et de l’aluminium.

  • LES MENUISERIES PVC
  • Aujourd’hui le PVC représente 60% du marché de la menuiserie en France. Le PVC a de nombreux avantages : c’est un excellent isolant au niveau thermique et acoustique. C’est un matériau qui est bon marché, il est imputrescible et il ne pourrit pas, il n’a pas besoin d’entretien et offre une grande résistance face aux effets du soleil : UV, chaleur, … Après avoir souffert de son aspect bas de gamme, le PVC offre aujourd’hui de nombreuses possibilités et les gammes s’élargissent de plus en plus pour vous proposer plus de coloris et d’aspects.

  • LES MENUISERIES ALUMINIUM
  • Elles conviennent essentiellement aux grandes surfaces vitrées, les profilés étant très fins, la menuiserie aluminium permet également de faire passer plus de luminosité, les coloris sont de plus en plus nombreux et l’aluminium est réputé pour être un matériau durable et résistant. Aujourd’hui, les menuiseries aluminium sont équipées de ruptures de ponts thermiques ce qui les rend particulièrement isolantes contrairement à l’aspect froid qui lui est conféré. Comme le PVC, la menuiserie aluminium ne nécessite pas d’entretien et contrairement aux idées reçues, elle ne rouille pas.

    Afin de faire votre choix, il sera également indispensable de consulter le plan local d’urbanisme de la commune de votre terrain qui peut vous imposer certains matériaux et certains coloris au niveaux de vos menuiseries.

    Il existe tout comme pour la maison ossature bois un DTU réglementant les menuiseries. Vous pouvez donc vous y référer pour de plus amples informations.

    Top