Actualités

Ossature bois ou madrier?

Aujourd’hui, nous allons revenir sur la différence entre l’ ossature bois et le madrier. En effet lors de la construction de votre maison, il est difficile de faire un choix entre ces deux types de construction. Il faut être conscients des différences tant au niveau de la pose, de l’esthétique ou encore de l’entretien sur le long terme.

Maison en Madrier

La maison en madriers est un mode de construction très ancien. Les madriers sont des poutres de bois massives empilés les uns sur les autres.
En ce qui concerne les murs en madrier, le fait qu’ils soient en bois plein engendre une visibilité du bois en intérieur mais également en extérieur. Il est cependant possible de mettre un revêtement extérieur différent ce qui engendre nécessairement une augmentation du coût de votre maison. Le mur se compose d’un isolant, d’un pare vapeur, d’une gaine technique et d’un parement.
Pour ce qui est de la toiture, il est possible de l’isoler entre les chevrons afin de ne plus voir la charpente ou alors au-dessus afin de la garder visible.
Ce système constructif permets de poser sa maison soit même en Kit mais nécessite un temps considérable car les madreiers de bois sont assemblées un à un.
Attention, le madrier à tendance à se tasser pendant 7 ans environ, il faudra régulièrement ( tous les deux ans environ) resserrer les boulons afin de limiter ce tassement . il s’agit donc d’un entretien important.

Maison en ossature bois

ossature boisLa maison en ossature bois se constitue de montants d’ossature préassemblés en usine ;
Les murs sont composés également d’un isolant, d’un OSB pour le contreventement, d’un pare vapeur, d’un pare pluie et de contrelattes. Vous avez donc le choix de votre revêtement extérieur. Vous pouvez opter pour un bardage ou alors pour un enduit, comme pour une maison en traditionnelle. A l’intérieur, vous pouvez opter pour du Placoplatre ou pour tout autre revêtement. L’ossature bois donne de nombreuses possibilités pour chacun de vos postes.
Pour ce qui est de la toiture, vous pouvez opter pour une toiture traditionnelle et rendre visible votre charpente ou bien pour une toiture en fermettes, moins couteuse, et faire ensuite votre plafond et votre isolation sur plafond.
Ce système constructif permet un montage très rapide car une grande partie de l’assemblage est réalisé en usine.
L’ossature bois n’engendre aucun tassement structurel et par conséquent aucun entretien régulier à faire.

Esthétiquement, la maison en madrier donne un style « Chalet » à votre maison tandis que l’ossature bois donne un aspect plus contemporain.

Pour plus d’informations, contactez=nous au 04 82 53 50 36

Top