Actualités

Assurance et autoconstruction

Aujourd’hui, il est beaucoup plus compliqué de souscrire à une assurance dans le cadre d’une autoconstruction que pour une construction traditionnelle.

Bien que difficile à obtenir, l’assurance en cas d’autoconstruction reste obligatoire. De la même manière que le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI), lors de la construction de son habitation, l’autoconstructeur doit prévoir les risques liés à ses travaux.

La responsabilité civile

Cette assurance est importante pour toutes les personnes travaillant bénévolement et de manière ponctuelle sur le chantier. Dans le cas d’un accident sur le chantier avec l’un de vos bénévoles, vous serez immédiatement responsable. Votre responsabilité civile couvrira ce genre de risques. Cette assurance est également importante pour les tiers (accidents avec des enfants jouant sur le chantier etc …)

L’assurance dommage-ouvrage

Cette assurance intervient dans le cadre d’une malfaçon dans votre construction. Il est très compliqué de l’obtenir car dans le cadre d’une autoconstruction, elle est très onéreuse. Effectivement, il est impossible d’assurer quelqu’un contre soi-même. Lors de l’obtention de votre financement, votre banquier vous demandera cette assurance pour pouvoir vous accorder votre prêt. Vous devrez donc lui démontrer qu’il est utopique de trouver un assureur acceptant de vous assurer contre vous-même.

La garantie décennale

La garantie décennale couvre les constructeurs pendant les dix années suivant la fin de chantier.
En cas d’autoconstruction totale : Exactement comme l’assurance dommage ouvrage, elle est quasiment impossible à obtenir.
Attention, si vous vendez votre maison avant dix ans, vous ne pourrez pas garantir vos futurs acquéreurs des défauts de construction.
En cas d’autoconstruction partielle : Le montage de votre maison est effectué par des professionnels. Vous pouvez obtenir une garantie décennale en leur demandant cette assurance. Si vous vendez votre maison dans les dix ans, vous pourrez fournir à vos acquéreurs cette couverture en cas de problèmes.

Pour plus d’informations contactez nous au 04 82 53 50 36

Top