Actualités

Mur à ossature bois : Composition.

Afin de vous informer le mieux possible sur nos produits, nous vous proposons cette semaine de vous décrire avec le plus de précision possible et de manière simple la composition d’un mur à ossature bois qui structure les maisons à ossature.

Un mur à ossature bois comme vous pouvez le voir sur la page de notre site le kit maison bois est composé de plusieurs parties essentielles à toute construction et répondant à toutes les normes.

 

En tout ce sont huit couches qui se succèdent :mur

  • La membrane pare vapeur
  • L’ossature en 145 mm (possibilité d’avoir une ossature en 220 mm)
  • L’isolant en Laine de Verre (possibilité de Laine de bois)
  • La lisse basse (qui est fixée sur la semelle)
  • La semelle (fixée sur la dalle béton)
  • Le contreventement OSB3 qui fait 12mm
  • La membrane pare pluie
  • Les tasseaux pour fixer le bardage (et/ou un grillage spécialement conçu pour recevoir l’enduit).

Une fois le mur à ossature bois fini, avec le bardage (en option) et le placo BA13 (non compris), le mur mesure 26,6 cm de large (dans le cas d’une ossature 145mm).

 

Maintenant, nous vous proposons une petite description de ces éléments.

LA MEMBRANE PARE VAPEUR
membrane pare vapeur
Le rôle de la membrane pare vapeur est de limiter la transmission de vapeur d’eau à travers la paroi. La membrane pare vapeur est toujours située à l’intérieur du côté chaud, entre le placo et l’ossature. C’est le DTU 31.2 qui impose la pose d’un pare vapeur de manière à protéger le bois de structure de l’humidité.

 

 

 

L’OSSATURE EN 145 mm
ossature 145 mmLes essences de bois utilisées pour la fabrication de l’ossature sont des résineux : épicéa et douglas qui sont traités dans les normes européennes et françaises.

Leur préservation est de classe 2, ce qui veut dire que c’est un bois sec dont le taux d’humidité ne dépasse pas 20%. Ce type de bois est utilisé pour les fabrications de charpentes et d’ossatures.

KitMaisonBois vous propose également en option une ossature en 220 mm qui permet d’acquérir des capacités thermiques plus élevées.

Nous conseillons notamment ce type d’ossature pour les régions dont l’altitude est élevée.

L’ISOLANT LAINE DE VERRE

isolationL’isolant Laine de Verre est bon marché et c’est l’isolant le plus utilisé en France.

Cet isolant existe depuis 1938 et a été conçu à partir de différents éléments : de la roche, de la fibre de verre et du sable, le tout créant la Laine de Verre.

Le saviez-vous ? La laine de verre est un matériau incombustible ce qui en fait un atout premier dans la construction.

Afin d’étendre son offre, KitMaisonBois vous propose également l’isolant en laine de bois qui est un excellent matériaux conçu à base de fibre de bois, ce type d’isolant nous vient d’Allemagne et date des années 80, son prix est plus élevé que la laine de verre, cependant il convient très bien aux régions froides et permet de se rapprocher des normes BBC d’une maison passive.

Il convient également très bien aux régions chaudes car il permet un déphasage thermique beaucoup plus important que la laine de verre.

LA LISSE BASSE ET LA SEMELLE
pose de la semelle
La lisse basse est la partie la plus basse du mur, elle sera fixée à la semelle sur le chantier. La semelle fera la liaison entre les fondations et la structure de la maison.

Elles reposent toutes les deux sur une bande d’arase qui est posée entre la maçonnerie et la semelle dite autoclave. La pose de la bande d’arase est obligatoire afin de respecter les DTU 20.1 et 31.2 pour éviter toute humidité ascendante.

 

 

 

 

 

LE CONTREVENTEMENT OSB

OSB3Qu’est ce que le panneau OSB ? Des lamelles de bois collées grâce à une résine synthétique et pressées entre elles.

L’OSB est caractérisé par le fait que les lamelles sont orientées différemment selon où elle se trouve dans le panneau : celles se trouvant à l’extérieur sont orientée parallèlement à la longueur alors que celles qui se trouvent au milieu sont perpendiculaires à la longueur du panneau.

Cette disposition permet au panneau de travailler correctement. KitMaisonBois utilise un OSB de type 3 utilisé en milieu humide et qui mesure 12mm d’épaisseur.

 

LA MEMBRANE PARE PLUIE

pare pluie
Elle a pour fonction de protéger la paroi extérieure des possibles pénétrations d’eau. Mais elle a également pour mission de renforcer l’étanchéité à l’air de la construction.

Cette membrane est étanche à l’eau mais doit laisser passer la vapeur d’eau venant de l’intérieur.

 

 

 

LES TASSEAUX OU LE GRILLAGE

tasseauxLes tasseaux permettent de fixer le bardage extérieur de votre maison à ossature bois.

Cependant, KitMaisonBois propose également de poser un grillage spécial afin de recevoir un enduit.

En effet, si vous êtes effrayé par l’entretien d’un bardage, vous pouvez opter sans problème pour de l’enduit extérieur.

Cependant, sachez qu’il existe des bardages qui n’ont pas besoin d’entretien et qui sont garantis 10 ans.

KitMaisonBois vous propose donc un produit de qualité répondant aux normes actuelles.

 

Cet article vous a inspiré ?

Vous pouvez aussi opter pour ce type de construction chez vous ! Pour agrandir une maison ou créer un chalet en bois, les maisons ou extensions en ossature bois sont idéales dans différentes situations :

En choisissant une construction en ossature bois, vous pourrez aménager l’intérieur selon vos goûts et besoins.

 

Ces kits sont en auto-constructionune solution économique : vous recevrez tous les éléments pour réaliser votre projet, et l’assembler. A vous de monter l’ensemble des éléments ou de faire appel à un charpentier.

Intéressés ? Kit Maison Bois vous présente différents produits pour réaliser tous vos projets.

N’hésitez pas à nous contacter pour concrétiser votre projet !

Top