Actualités

Charpente industrielle ou charpente traditionnelle ?

charpente

KitMaisonBois vous propose cette semaine de vous éclairer sur deux types de charpente qu’il existe et qui peuvent tout à fait s’adapter à une maison ossature bois.

  • La charpente industrielle qui est la plus répandue.
  • La charpente traditionnelle prisée par des personnes voulant une maison d’aspect plus authentique.
  • Nous allons les développer une par une afin de vous éclairer sur chacune d’elle.

    La Charpente Industrielle

    Il s’agit d’un assemblement de fermes industrialisées encore appelées fermettes par des connecteurs métalliques. Les fermettes sont recouvertes d’un film sous toiture sur lequel viennent se poser les liteaux et contre liteaux. La technique est née aux Etats Unis dans les années 1950
    La charpente industrielle peut se faire de deux façons :

  • Sans combles aménageables
  • Avec des combles aménageables
  • Une charpente industrielle peut tout a fait recevoir des menuiseries, on appelle cela des accidents de toitures et de planchers. On peut donc y adapter une fenêtre de toit, une lucarne ou des escaliers. De plus, les fermettes constituent des éléments légers et dont les propriétés sont de pouvoir franchir des portées de plus de 20m. Cela permet d’avoir une plus grande liberté sur la conception intérieure car la charpente peut s’appuyer sur des murs non porteurs.

    Aujourd’hui plus de 65% des maisons individuelles sont constituées d’une charpente industrielle. De plus son rapport qualité/prix et délai est très intéressante et sa consommation en énergie lors de sa conception est faible.

    La charpente Traditionnelle

    En générale, ce type de charpente est plus utilisé lorsque plusieurs éléments viennent se mettre sur la structure de la charpente comme une cheminée, des escaliers, fenêtres de toit, … Une charpente traditionnelle est généralement appréciée car elle peut rester apparente. On peut également y faire des combles aménageables, ce qui est très intéressant pour des projets d’agrandissement futurs, sous réserve de prévoir une hauteur sous toit raisonnable. De plus, elle s’adapte facilement à des conceptions de maisons dites “originales“.

    Ce type de charpente est néanmoins moins utilisé de nos jours car son prix est 50% plus cher qu’une charpente industrielle.

    Aujourd’hui un autre type de charpente est demandé, il s’agit de la toiture plate ou toiture terrasse qui donne un aspect original et moderne à une maison ossature bois.

    Ces trois charpentes sont adaptables sur tout type de projet de construction : extension, maison individuelle,… et le montage peut très bien se faire en autoconstruction ou par une équipe de monteur.

    KitMaisonBois se tient à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos différentes questions et vous souhaite une très bonne semaine.

    Top