Actualités

La construction bois : chiffres clés et tour d’horizon

BOIS

La construction bois ne cesse de croitre depuis quelques années.
Voici les chiffres publiés par l’observatoire national de construction bois en Juin 2012 :

  • 19,8 % d’extensions et de surélévations
  • 10,2 % de maisons individuelles
  • 4,1 % de logements collectifs
  • 4,8 % de bâtiments tertiaires privés et publics
  • Sur ces constructions, 75 % des chantiers ont été réalisés en ossature bois, 13 % en bois massifs et 12 % en poteaux poutres.

    Ces chiffres montrent que la maison ossature bois a le vent en poupe ces dernières années et ne cesse d’augmenter.

    Quelles sont les raisons de cet engouement ?

    Une isolation thermique importante

    15 fois supérieures, c’est le pouvoir isolant du bois comparé au béton. Les pays scandinaves, ainsi que le Canada l’ont bien compris. En effet, depuis des années ces pays utilisent le bois pour la construction et une famille canadienne consomme moitié moins d’énergie qu’une famille française pour chauffer son habitation.

    Un gain au niveau de la surface habitable

    Les murs en ossature bois étant moins importants que les murs en béton, ils permettent un gain de mètre carré au niveau de la surface habitable. L’isolation étant comprise directement entre montant, cela permet de ne pas rajouter des centimètres d’isolant aux murs, comme c’est le cas pour la construction dite « traditionnelle ». Les chiffres sont clairs, vous pouvez gagner entre 4 et 6% de surface utile en construisant bois.

    Rapidité de mise en œuvre et donc économie financière

    Le fait de pouvoir construire très rapidement sa maison permet également d’économiser financièrement. En effet, il faut en moyenne 6 mois pour réaliser un projet de construction bois, alors qu’il vous faudra entre 1 an et 1 an et demi pour réaliser une construction béton. Des mois de loyer économisés seront alors les bienvenus pendant cette période.

    « si le médecin ne peut rien pour toi, habite une maison en Bois »

    C’est un dicton scandinave. Et pour cause, chaleureux et agréable à vivre, la qualité de l’air est naturellement régulée grâce aux propriétés hygrothermique du bois.

    On comprend mieux l’intérêt croissant pour la maison bois et notamment la maison ossature bois, qui aujourd’hui répond également aux exigences de la réglementation thermique RT 2012 entrée en vigueur le 1er Janvier 2013.

    Top