Actualités

l’étanchéité à l’air : Explications

Avec l’entrée en vigueur de la réglementation thermique RT2012 depuis le 1er Janvier 2013, nous entendons beaucoup parler de l’étanchéité à l’air qui est devenue une préoccupation importante. L’étanchéité à l’air désigne simplement les infiltrations et les fuites d’air qui passent par l’enveloppe du bâtiment.

Si votre étanchéité à l’air n’est pas conforme, alors il va y avoir des déperditions thermiques qui vont engendrer une perte de confort au sein de l’habitation, mais également une qualité de l’air moins bonne et la pérennité de l’enveloppe peut également être mise en jeu. En effet une mauvaise étanchéité à l’air peut engendrer au sein de l’enveloppe certains désagréments notamment de la condensation et des moisissures.

L’étanchéité à l’air est mesurée au moment de la réception du logement. C’est un coefficient de perméabilité à l’air qui la représente, exprimé en m3/(h.m2). Le maximum toléré est de 0,6 m3/(h.m2) pour les maisons individuelles.
Il est possible de réaliser ce qu’on appelle un test intermédiaire d’infiltrométrie afin de s’assurer que le bâtiment une fois hors d’eau hors d’air est conforme à la RT2012. Ce test n’est pas obligatoire contrairement au test final.

Afin de maitriser cet étanchéité à l’air, il faut favoriser le bon fonctionnement de la ventilation et bien maitriser tous les flux d’air. Il ne faut pas généraliser le fait que les problèmes d’humidité puissent provenir de l’étanchéité à l’air, en effet, d’autres facteurs peuvent également rentrer en compte.

Concernant la maison ossature bois, les murs étant préassemblés en usine, cela permet une maitrise des points singuliers entre les murs. De plus les méthodes de fabrication sont maitrisées et certifiées.

Enfin le montage permet de gérer au mieux les points sensibles au niveau de l’étanchéité à l’air notamment entre la dalle et la maison ossature bois. Nous vous proposons de visionner ces deux vidéos de montage afin de mieux comprendre comment cela fonctionne :

N’hésitez pas, vous pouvez également consulter notre page Facebook et découvrir les projets de nos clients en photo.

Top