Actualités

Etudiants : des mini-maisons (Tiny House) en bois pour les suédois !

Face à la pénurie de logements universitaires de la ville de Lund, en Suède, un cabinet d’architectes créé un concept de Tiny House pour étudiant. Un idée simple : 22 petites maisons individuelles en bois, de 10m2 chacune, pour héberger confortablement les étudiants.

Retour sur ce projet d’architecture du cabinet Tengbom pour vous inspirer !

 

Pénurie de logements étudiants : une solution durable et originale

C’est en collaboration avec un groupe d’étudiants que le cabinet d’architecture suédois Tengbom a travaillé pour ce concept. Les exigences des futurs habitants : un lieu d’habitation durable, pratique, mais surtout abordable sur le plan financier !

Les architectes se sont donc basé sur un modèle de Tiny House : une petite maison en bois, livrée en kit. Ce mode de construction permet d’allier durabilité, qualités environnementales, et surtout budget serré !

Les coûts restent maîtrisés grâce aux économies de transport du bois, prélevé dans une forêt voisine, à la petite taille des maisons et au mode de construction rapide.

Ces logements sont ainsi présentés avec un loyer deux fois moins cher que les autres logements étudiants proposés ! La solution idéale pour les étudiants qui préfèrent éviter les problèmes liés à la collocation.

Une solution intéressante pour un premier investissement locatif ! Choisissez une petite maison en kit ou un kit d’extension de maison pour accueillir un étudiant et bénéficier d’un complément de revenus.

A quoi ressemblent ces logements universitaires futuristes ?

10 m2 vous semblent insuffisants pour vivre ? C’était sans compter l’ingéniosité des designers ayant conçu cette maisonnette ! Chaque mètre carré est optimisé : chacun de ces logements pour étudiants comporte une cuisine, une salle de bain, un lit, un espace bureau, et même un petit jardin dans un patio.

Petits mais plus confortables que beaucoup de logements étudiants, grâce à leur design travaillé et aux astuces gain de place…

Petit tour du propriétaire !

De l’extérieur, une toute petite maison cubique, tout en bois. Une architecture contemporaine et simple et plusieurs fenêtres originales pour laisser entrer la lumière.

On aperçoit une petite salle de bains minimaliste : équipé de WC, lavabo et d’une douche.

La pièce principale de cette maisonnette pour étudiants : petite mais optimisée ! Une table double usage, des étagères « creusées » dans les murs… rien n’est laissé au hasard !

La cuisine : un espace restreint, mais agréable pour se concocter des plats. Les plaques de cuisson se recouvrent pour faciliter le nettoyage et permettre une autre utilisation du plan de travail.

Un espace de travail et de détente avec un bureau proche d’une source de lumière. Les étagères font aussi office d’escalier pour accéder à la mezzanine. Un système de câble sécurise la mezzanine tout en laissant l’espace ouvert.

 

 

Miser sur le design pour des logements optimisés

A l’heure où l’on demande toujours plus de mètres carrés, le concept de ces mini-logements minimaliste peut sembler inadapté. Mais plus que la quantité de mètres carrés, c’est la façon dont on les exploite qui créé l’espace !

 

Vivre dans 10m2, ça vous semblait possible ? Difficilement ! Pourtant ce challenge a été relevé avec brio. D’ailleurs, l’élève ayant accepté de tester la première de ces mini-habitations n’a jamais voulu quitter son logement !

La règle d’or pour un espace agréable à vivre : penser aux différents usages pour optimiser chaque mètre carré, opter pour un design épuré et des rangements dissimulés.

Un résultat chaleureux et tout le confort d’une habitation classique à moindre prix ! Et si pour votre projet vous prévoyez moins de surface, et plus de rangements intelligents ? Avec un peu de créativité, on peut faire d’un très petit espace le plus confortable des espaces de vie !

 

Des prouesses techniques pour un budget mini

Pour ce projet, le développement durable a été un axe majeur. Afin de diminuer l’impact carbone de ces constructions, chaque maisonnette a été fabriquée avec des essences de bois locales.

Le contreplaqué est suffisant pour d’autres constructions, notamment les pays avec un temps plus doux.

Mais pour résister au climat Suédois et se conformer à l’exigence d’une durabilité de 100 ans par petite maison, chaque construction a été isolée.

La petite surface contribue également à limiter les factures de chauffage !

La petite surface de chaque logement liée au peu de transport des matériaux a permis de diminuer l’empreinte carbone mais aussi le temps et le budget nécessaire à leur construction.

Chaque construction arrive sur le site dans un paquet plat. Un peu comme pour un meuble Ikéa géant, à assembler sur place.

Le prototype du logement étudiant a été assemblé en moins d’une semaine !

 

Cette Tiny House vous a inspiré ?

Vous pouvez aussi opter pour ce type de construction chez vous ! Pour agrandir une maison ou créer une maisonnette indépendante, les maisons ou extensions en ossature bois sont idéales dans différentes situations :

En choisissant une construction en ossature bois, vous pourrez aménager l’intérieur selon vos goûts et besoins.

Ces kits sont en auto-construction, une solution économique : vous recevrez tous les éléments pour réaliser votre projet, et l’assembler. A vous de monter l’ensemble des éléments ou de faire appel à un charpentier.

Intéressés ? Kit Maison Bois vous présente différents produits pour réaliser tous vos projets.

Par exemple, un studio de jardin peut être aménagé en petit logement fonctionnel. Pour un investissement de moins de 20 000€, vous ajoutez un espace agréable et apportez une belle plus-value à votre bien immobilier.

N’hésitez pas à nous contacter pour concrétiser votre projet !

Top