Actualités

Forêt : son état en France

forêt

La France représente à elle seule plus de 16,3 millions d’hectares de bois. Cela correspond à 29,7% du territoire. C’est pour cela que cette semaine KitMaisonBois vous propose un article sur le bois et les forêts en France.

Les différents types de forêts en France ?

En France, il existe 3 classifications de forêts en France.

75% des forêts en France sont de classe privée.
10% sont de classe domaniale. Cela signifie que la forêt est propriété de l’Etat.
15% sont de l’ordre de la collectivité publique (commune…)

Où se récolte le bois en France ?

En effet, beaucoup de personnes pensent que le bois n’est pas récolté en France pourtant c’est une réalité. La France possède un large éventail de type de bois permettant une utilisation assez vaste. Chauffage, mobilier, immobilier ou encore papier…
Le bois abattu en France est principalement coupé dans les Vosges et le Jura.
Cependant la coupe est soumise à des lois environnementales très stricte. Grâce à l’augmentation des surfaces « protégées », la France compte désormais 10 parcs nationaux et 122 réserves naturelles.

Quelles sont les régions les plus boisées de France ?

La France est le 3ème pays possédant le plus de Forêt en Europe. Les plus départements les plus boisés sont les suivantes :

  • La Corse avec 55% de forêt
  • La région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 48%
  • Et enfin, la Franche-Comté avec 44% de foret
  • Et quelle est la forêt la plus grande d’Europe ?

    La plus grande forêt d’Europe est bien en France. En effet, la forêt des Landes représente 65% du département des Landes. Sa superficie (essentiellement constituée pour la majorité de pins) représente près de 1 million d’hectares.

    Et KitMaisonBois ?

    KitMaisonBois propose des ossatures 100% bois Français. Les bois sélectionnés par KitMaisonBois sont principalement en provenance du Jura. Notre société a choisi de travailler exclusivement avec produits Français afin de s’inscrire dans politique durable et de qualité.

    Top