Actualités

Les avantages de l’ épicéa ?

iStock_000000590634_Large

Cette semaine KitMaisonBois vous propose un article sur les qualités de l’ épicéa dans la construction de maison.

L’épicéa est le plus célèbre des résineux. Présent dans les régions montagneuses telles que les Vosges, le Jura, les Pyrénées ou encore les Alpes du Nord. L’épicéa mesure généralement de 35 à 40 mètres de hauteur.

Par ailleurs, L’ épicéa est connu pour être le sapin des montagnes ou encore celui de Noël.

D’après une étude, la France compte pas moins de 16 millions d’hectares d’ épicéa sur son territoire.

 

Sur le plan technique :

Selon comment est travaillé le bois épicéa, il peut appartenir à plusieurs classes. La classe employée pour la construction de maison ossature bois est la classe 2. Bois sec, dont l’ humidité est inférieure à 20%, il est donc utilisé pour les travaux de charpente, solivage, ossature, lambris et parquets par exemple. 

Parmi toutes ces qualités nous avons décidé de vous énumérer les plus intéressantes.

  • Bonne tenue et modulable :

En effet, L’ épicéa est un bois tendre permettant une maniabilité et une bonne fixation dans tous les types de constructions.

  • Protection naturelle :

L’ épicéa possède une meilleure protection naturelle face aux attaques extérieures (termites…). Cependant, il est conseillé de le traiter avant la construction.

  • Son rapport qualité/prix :

Le prix de l’ épicéa est un avantage car c’est un bois au rapport qualité prix très intéressant.

  • Son poids :

L’ épicéa pèse jusqu’a cinq fois moins lourd que le béton. Ce qui n’enlève en rien à sa solidité.

  • Son isolation :

La conductivité thermique de l’ épicéa est 15 fois plus faible que celle de l’acier. C’est un matériau qui est donc naturellement isolant ce qui vous permettra de réduire vos consommations énergétiques.

KitMaisonBois vous propose des ossatures 100% Epicéa traitées et certifiées PEFC et FSC, les ossature répondent également au DTU 31.2 et aux normes françaises.

Concernant le bardage, KitMaisonBois propose d’autres types de bois pour l’Habillage extérieurs tels que le Douglas, le Red Cedar ou le Mélèze. Ces bois ont une classe d’emploi 3.

Il est très important de se renseigner sur la provenance des ossatures bois afin de vous assurer que celles-ci répondent bien aux normes en vigueur en France et que les bois sont issus d’une gestion durable des forêts.

Cet article vous a inspiré ?

Vous pouvez aussi opter pour ce type de construction chez vous ! Pour agrandir une maison ou créer un chalet en bois, les maisons ou extensions en ossature bois sont idéales dans différentes situations :

En choisissant une construction en ossature bois, vous pourrez aménager l’intérieur selon vos goûts et besoins.

Ces kits sont en auto-constructionune solution économique : vous recevrez tous les éléments pour réaliser votre projet, et l’assembler. A vous de monter l’ensemble des éléments ou de faire appel à un charpentier.

Intéressés ? Kit Maison Bois vous présente différents produits pour réaliser tous vos projets.

N’hésitez pas à nous contacter pour concrétiser votre projet !

Top