Actualités

Isolant : Laine de bois ou laine de roche?

Suite à de nombreuses question concernant nos différents Types d’isolants, nous allons voir ensembles les propriétés de la laine de bois et celles de la laine de roche.

La laine de bois comme isolant

isolant
L’Ossature KitMaisonBois

Tout d’abord, le bois en lui-même est réputé pour ses qualités en matière d’isolation. La laine de bois dispose de nombreux avantages. Elle est fabriquée à sec, et est issue de chutes de bois résineux. Le choix de la laine de bois s’explique tout d’abord par une dimension écologique du matériau. Cet isolant est écologique de par sa fabrication. En effet le bois provient de forêts répondants aux normes de la gestion durable des forêt ( PEFC).
Cet isolant est également connu pour ses propriétés avantageuses concernant le déphasage thermique c’est-à-dire pour sa capacité à ralentir les transferts de température ; par exemple, en été, pendant la canicule, cet isolant permettra de ralentir le transfert de la chaleur dans l’habitation. La laine de bois est également un isolant connu pour ses avantages au niveau de l’inertie thermique c’est-à-dire la résistance aux changements de température suite à une perturbation. En d’autres thermes, au sein d’une habitation, cela permettra de garder une température constante en minimisant la déperdition de chaleur malgré les grands froids.
La laine de bois permet d’obtenir une bonne isolation acoustique en réduisant considérablement les bruits provenant de l’extérieur.
Attention, la laine de bois est beaucoup plus onéreuse que la laine de verre par exemple ( 40% ) .

La laine de roche comme isolant

La laine de roche est un isolant naturel issu de l’activité volcanique par fusion et fibrage. Elle dispose également d’avantage au niveau de ses caractéristiques thermiques mais est surtout reconnue pour sa résistance au feu. Elle est incombustible, donc, elle ne s’enflammera pas en cas d’incendie. Si cet isolant prend l’eau lors de la construction, il suffira de le faire sécher. Une fois sa forme initiale reprise, il aura les mêmes performances qu’à l’origine. La laine de roche est l’un des isolants les plus compétents en ce qui concerne la résistance acoustique. Elle peut donc être utilisée soit pour une isolation de l’intégralité de la maison, soit pour une sur-isolation de la maison.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 04 82 53 50 36

Top