fbpx

Actualités

Maison en ossature bois : quel revêtement choisir ?

Après avoir fait construire votre maison en ossature bois, vous avez la possibilité d’ajouter un revêtement, pour des raisons d’esthétisme et d’isolation. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour habiller les façades extérieures de votre maison en ossature bois.

Les bardages en bois

Le bardage en bois est très répandu dans le revêtement de maison en ossature bois. En effet, son aspect naturel et authentique séduit de nombreuses personnes. De plus, résistant aux intempéries (plus ou moins selon le bois), au froid et à la chaleur, aux insectes (types termites), le bardage en bois possède une longue durée de vie et offre une très bonne isolation thermique et phonique naturelle. Enfin, il représente un choix économique et écologique non négligeable. 

Exemple de bardage en bois

Il existe 2 choix de bardages en bois : 

  • Bardage en bois naturel et massif : mais qui demande un traitement et un entretien régulier afin d’éviter que le bois prenne une couleur grisâtre avec le temps.

Conseil KitMaisonBois : appliquer une lasure tous les 3 ans afin de le protéger de l’humidité et de la chaleur.

  • Bardage en bois peint en usine : Ce bois naturel est peint au préalable en usine dans la couleur de votre choix afin de s’adapter parfaitement à vos attentes. A noter qu’il sera nécessaire de le repeindre tous les 10 ou 20 ans en fonction de la qualité de la peinture.

Exemples de bardage peint en usine 

Conseil KitMaisonBois : Attention aux restrictions de couleurs imposées par votre ville lors du choix de la peinture. Exemple pour le cas de Jérôme, dans le Tarn.

Une fois votre bardage en bois choisi, vous devrez le protéger afin d’améliorer sa durabilité et son aspect. Il existe 3 façons de faire :

  • Lasure : Pour protéger le bois contre les intempéries et les UV et le faire respirer. 
  • Saturateur : Pour conserver la couleur d’origine et naturelle du bois grâce à une imprégnation des fibres du bois.
  • Huile : Pour nourrir le bois en profondeur et le protéger durablement contre les UV.

Exemples de bardage huilé

Bardages métalliques ou bacs en acier à joint debout

Il existe plusieurs styles de bardages métalliques, mais le matériau le plus souvent utilisé est le bardage métallique en zinc. Le zinc possède de nombreux avantages : 

  • Esthétique : Il existe plusieurs coloris métalliques qui donne un aspect moderne à votre maison en ossature bois.
  • Isolant : Le zinc est très résistant aux variations thermiques et offre une très bonne isolation. 
  • Résistant : Ce matériau ne demande pas d’entretien, il résiste aux intempéries, à la chaleur et à la corrosion.

Exemple de bardage metallique (source: http://gouttieres64.com/)

Les bacs en acier à joint debout sont une seconde option qui présente des caractéristiques similaires aux bardages métalliques en zinc. Une étanchéité et une résistance à toute épreuve, une facilité et une rapidité de pose et un esthétisme moderne et intemporel. Son petit plus ? Un rapport qualité/prix très intéressant comparé au zinc.

Bardages composites

Une autre alternative qui s’offre à vous pour le choix d’un revêtement pour votre maison en ossature bois est le bardage en composites (PVC, fibre de bois, fibre de ciment, bardeau de bois…).

  • Le bardage en PVC : C’est un matériau très économique à la mode qui connaît une croissance pour le revêtement de maisons en ossature bois depuis quelques années. En effet, il offre de très nombreux avantages qui en font un excellent choix pour votre projet. Le bardage PVC se trouve sous forme de lames, très faciles à transporter, à travailler et à poser. Ces lames sont faites pour résister aux intempéries (même sur le long terme), sont très résistantes et faciles à entretenir. C’est également un choix esthétique car le PVC est disponible dans plusieurs styles, aspects et coloris différents. 

Exemple de bardage PVC (source: www.leroymerlin.fr)

  • Le bardage en fibre de bois : Ce matériau est souvent utilisé pour son côté écologique et respectueux de l’environnement. En effet, il est composé à 100% de fibre de bois, sans colle ni résine, tout en aillant un très bonne résistance à l’humidité.
  • Le bardage en fibre de ciment : Ce type de revêtement en ciment est souvent choisi pour son côté personnalisable. Il existe en effet de nombreuses teintes possibles et le ciment peut être facilement peint dans la couleur de votre choix. De plus, le ciment est très résistant au froid et au forte chaleur, ne demande aucun entretien et possède un système de pose simple par un système de vis et de lames. Le petit point négatif que nous pouvons retenir : il n’est pas le choix le plus écologique.

Exemple de bardage en fibre de ciment (source: www.leroymerlin.fr)

L’enduit pour isolation extérieure

Une autre possibilité de revêtement décoratif pour votre maison en ossature bois est de le recouvrir d’un enduit ou d’un crépi. Pour cela, vous devez au préalable avoir installé un système d’isolation extérieur sur votre ossature en bois. Les propriétés isolantes et résistantes de l’enduit en font un revêtement à la mode, donnant un aspect moderne à votre maison. 

Conseil KitMaisonBois : Pour encore plus de modernité, vous pouvez ajouter sur une partie de vos murs, quelques pièces de bardage en zinc.

Les parements

Le parement est un matériau esthétique, qui permet de recouvrir un partie ou la totalité des murs d’une maison en ossature bois pour lui donner un style ou un aspect visuel particulier (moderne, traditionnel, authentique…). 

Le parement permet de reproduire des matériaux comme la pierre mais aussi la brique, l’ardoise, la terre cuite ou bien le béton. L’avantage du parement est sa très large gamme de choix : de toutes formes, couleurs et aspects.

Exemple de bardage PVC (source: www.leroymerlin.fr et www.orsol.fr)

Les maisons en ossature bois ont l’avantage de posséder un très large choix en termes de revêtement. Bois, pierre, métal, PVC… autant de possibilités de matériaux, de couleurs, de formes qui permettent de s’adapter à tous les besoins. KitMaisonBois sera heureux de vous apporter son expertise et de vous accompagner sur votre projet de revêtement de votre maison.

Top