Actualités

Système constructif : ossature bois, madriers,…

système constructif

Concernant les maisons en bois, il existe plusieurs techniques constructives possibles : ossature bois, poteaux-poutres, madriers, colombage, bois massif, toutes sont différentes et vous offrent des possibilités diverses. Nous vous proposons donc un tour d’horizon du système constructif.

Le colombage

C’est mode constructif qui n’existe plus aujourd’hui mise à part dans les travaux de réhabilitation. Il était très pratiqué dans les villes marchandes notamment dans la région de Rouen. La fixation des bois se fait verticalement et horizontalement. On assemblait les différents éléments avec des tenons, des mortaises et les bois étaient chevillés entre eux.

Le madrier

On retrouve ce système constructif surtout dans les zones rurales ou l’habitat est assez diffus. Cette techniques est très ancienne. Le prix du madrier est plus élevé que l’ossature bois pourtant certaines caractéristiques font que c’est une technique encore appréciée aujourd’hui : une bonne isolation et inertie thermique, acoustique et phonique et une architecture type de certains paysages de montagne. L’assemblage des madriers se fait pas empilage des éléments préfabriqués. Aujourd’hui, seul le madrier ne suffira pas en région froide à isoler votre maison. De plus la RT 2012 qui contraint de plus en plus les maisons au niveau réglementation thermique complique encore les choses. Il vous faudra donc doubler les murs en madriers d’une contre cloison isolante. Ce qui fait le désavantage de ce système, les murs sont très épais et donc vous perdez en surface habitable.

Les panneaux de bois massif

Ce type de structure est apparu en même temps le développement de recherche. C’est en Allemagne et en Autriche que ce système constructif a le mieux fait ses preuves. Cette technique est encore timide en France.
Ce sont des éléments linéaires qui sont assemblés par collage des lames de bois massif de grosse épaisseur.
Ce système constructif bénéficie du préassemblage en usine où l’on peut créer de grands panneaux qui permettent d’allée jusqu’à 16,50 m de longueur et 2,95 m de hauteur. Reste le problème du transport dans le cas de grandes longueurs comme celles-ci.

Les poteaux-poutres

C’est le système constructif le moins répandu. En effet sa mise en oeuvre est assez particulière et demande une qualification particulière. Nous pouvons voir des maisons en poteaux poutres lorsque nous voyons seulement le « squelette » de la maison, la structure est très visible. On peut ainsi voir que les poteaux poutres sont utilisés aussi bien horizontalement que verticalement.

C’est le système utilisé notamment en extension par Besoin d’Espace afin de pouvoir insérer des menuiseries de grandes dimensions notamment.

L’ossature bois

C’est le système proposé par KitMaisonBois et qui est le plus répandu. Les avantages de l’ossature bois sont nombreux :

  • Adaptabilité
  • Flexibilité
  • Isolation
  • Préfabrication en usine
  • Prix
  • murComposé d’une ossature qui peut varier selon l’épaisseur choisie : 145 ou 220 chez KitMaisonBois, l’isolation est comprise entre montant avec un pare vapeur à l’intérieur, un panneau de contreventement en OSB et un pare pluie à l’extérieur. Tout cela est très réglementé par le DTU 31.2.

    Voilà vous en savez un peu plus sur les différentes techniques constructives qu’il existe en bois.

    Nous en profitons pour vous informer que nos bureaux seront fermés jusqu’au 4 Janvier. Toute l’équipe vous souhaite une excellente fin d’année et de très bonnes fêtes.

    Top