Actualités

Viabilisation : explications

VIABILISATION

La viabilisation d’un terrain est l’ensemble des raccordements de votre terrain aux différents réseaux d’eau, d’léctricité, de gaz, de téléphone et d’assainissement. C’est un poste important sur lequel il est primordial de bien se faire conseiller et de bien chiffrer car une viabilisation pourrait vous coûter du simple au double.

Lorsque vous cherchez un terrain, il faut donc bien prendre en compte la viabilisation de celui-ci. Ainsi, un terrain non viabilisé est un terrain qui n’est pas raccordé aux réseaux d’eau, de gaz, de téléphone et d’électricité. Plusieurs démarches sont nécessaires et nous allons tenté de vous éclaircir sur celles-ci.

Combien coûte une viabilisation ?

Le coût de ces travaux est important et il faut le prévoir. L’éloignement du terrain avec les différents réseaux et la distance entre les limites de propriété et l’emplacement de la construction sont des facteurs clés dans le prix de votre viabilisation.
Ainsi, en moyenne, il faut compter 5 000 € pour la viabilisation de votre terrain, attention ces frais de viabilisation peuvent monter jusqu’à 15 000 € selon la configuration de votre terrain.

Obtenir un certificat d’urbanisme.

C’est un document gratuit qui vous renseigne sur les conditions de viabilisation de votre terrain et quels types de travaux il faudra envisager.
Voici les informations que le certificat d’urbanisme vous donne :

  • Quels sont les équipements publics situés à côté du terrain. Comme on vous le disait ci-dessus, plus ces équipements sont éloignés, plus les frais pour viabiliser votre terrain vont être importants.
  • Quelles sont les taxes auxquelles vous allez être assujetties comme la taxe locale d’équipement, et quelles seront les participations d’urbanisme telle que la préparation raccordement égout.
  • Vous pouvez obtenir ce certificat auprès de la Mairie de votre terrain. Ces informations sont importantes puisqu’elles permettrons d’estimer globalement les frais de votre viabilisation.

    Se raccorder aux réseaux

    Vous n’avez plus qu’à contacter les professionnels compétents pour chacun des raccordements :

  • L’eau : il vous faudra contacter votre Mairie ainsi que la société des eaux compétente.
  • L’électricité : vous pouvez contacter ERDF en remplissant une demande dans laquelle vous spécifierez le lieu du raccordement et la puissance que vous souhaitez.
  • Le gaz si vous pouvez bénéficier du gaz de ville, vous pouvez contacter le fournisseur de votre choix pour faire une demande de raccordement.
  • Le tout à l’égout : certains terrains ne peuvent être raccordés au tout à l’égout, vous devez donc prévoir la réalisation d’une fosse septique.
  • Il est nécessaire de faire faire les devis à chacun des intervenants. Attention, afin de réaliser les travaux, il est parfois obligatoire d’accomplir certaines formalités à votre Mairie, il convient de bien se renseigner. En général, il vous faudra compter minimum 3 mois afin de réaliser la viabilisation de votre terrain. C’est donc également un facteur à prendre en compte dans vos délais et votre budgétisation.

    Top