La viabilisation d’un terrain est l’ensemble des raccordements de votre terrain aux différents réseaux d’eau, d’léctricité, de gaz, de téléphone et d’assainissement. C’est un poste important sur lequel il est primordial de bien se faire conseiller et de bien chiffrer car une viabilisation pourrait vous coûter du simple au double.
Lorsque vous cherchez un terrain, il faut donc bien prendre en compte la viabilisation de celui-ci. Ainsi, un terrain non viabilisé est un terrain qui n’est pas raccordé aux réseaux d’eau, de gaz, de téléphone et d’électricité. Plusieurs démarches sont nécessaires et nous allons tenté de vous éclaircir sur celles-ci.
Combien coûte une viabilisation ?
Le coût de ces travaux est important et il faut le prévoir. L’éloignement du terrain avec les différents réseaux et la distance entre les limites de propriété et l’emplacement de la construction sont des facteurs clés dans le prix de votre viabilisation.
Ainsi, en moyenne, il faut compter 5 000 € pour la viabilisation de votre terrain, attention ces frais de viabilisation peuvent monter jusqu’à 15 000 € selon la configuration de votre terrain.
Obtenir un certificat d’urbanisme.
C’est un document gratuit qui vous renseigne sur les conditions de viabilisation de votre terrain et quels types de travaux il faudra envisager.
Voici les informations que le certificat d’urbanisme vous donne :
Vous pouvez obtenir ce certificat auprès de la Mairie de votre terrain. Ces informations sont importantes puisqu’elles permettrons d’estimer globalement les frais de votre viabilisation.
Se raccorder aux réseaux
Vous n’avez plus qu’à contacter les professionnels compétents pour chacun des raccordements :
Il est nécessaire de faire faire les devis à chacun des intervenants. Attention, afin de réaliser les travaux, il est parfois obligatoire d’accomplir certaines formalités à votre Mairie, il convient de bien se renseigner. En général, il vous faudra compter minimum 3 mois afin de réaliser la viabilisation de votre terrain. C’est donc également un facteur à prendre en compte dans vos délais et votre budgétisation.