Actualités

Bardage et enduit en maison ossature bois.

 

BardageNous avons tous l’idée d’une maison bois avec du bardage en extérieur et d’un aspect « chalet ». Et bien non ! Une maison ossature bois n’est pas obligatoirement bardée, il est également possible de mettre de l’enduit en extérieur sur une maison ossature bois.

Nous allons donc parler dans cet article des différentes possibilités pour votre habillage extérieur.

 

 

 

La solution du bardage extérieur.

Plusieurs types de bardage sont disponibles pour vos façades. Et les matériaux peuvent également différer.

C’est le DTU 41.2 qui réglemente les revêtements extérieurs bois.

Voici ce que KitMaisonBois peut vous proposer :

Bardage douglas naturel

C’est le bardage qui est le moins coûteux. Il a un coloris brun rosé. C’est un bardage naturellement préservé. Si vous souhaitez le laisser vieillir sans le traiter, celui-ci prendra une teinte grise.

Bardage mélèze

Ce bardage se distingue avec un veinage large et marqué. Il a une couleur blonde orangée qui va se griser avec le temps.

Bardage red cedar

Reconnu pour être un bois très noble, dans le temps, ce bardage prend un coloris gris argenté très prisé.

Bardage peint

C’est un bardage dont les coloris sont nombreux. Vous pouvez donc avoir une maison ossature bois avec des lames de la couleur que vous souhaitez. Attention néanmoins de bien se renseigner auprès de votre mairie sur les coloris autorisés.

 

P1010565

Outre le bardage en extérieur, vous avez également la possibilité de mettre de l’enduit en façade sur une maison ossature bois. Pour cela, deux solutions.
Les enduits doivent répondre au DTU 21.1

Le Nergalto

Le nergalto est composé de lattis métalliques nervurés.

Il est disposé sur des tasseaux spécialement resserrés afin de pouvoir recevoir le nergatlo. Ensuite vous devez venir projeter l’enduit sur le nergalto.

 

Le PSE

Le PSE permet d’avoir une isolation thermique extérieure en plus. Il s’agit en faite de plaque de polystyrène dont les épaisseurs peuvent varier. Le PSE est posé directement sur le panneau de contreventement en OSB, il n’y a donc pas besoin du pare pluie et des tasseaux. KitMaisonBois peut proposer la pose de cela en usine si vous le souhaitez.

Une fois mis en œuvre et les murs posés sur le chantier, vous pouvez venir projeter l’enduit dessus.

Vous l’avez compris, plusieurs solutions de revêtement extérieur existent en ossature bois. Cela permet également de faire accepter un permis de construire dans une commune qui pourrait refuser le bardage bois en extérieur.

Nous vous le rappelons, un permis de construire ne peut être refusé sur la technique constructive de votre maison : traditionnel, ossature bois, …

Cependant elle peut refuser que vous ayez un aspect extérieur bois. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien se renseigner auprès de la commune afin de savoir ce que vous pouvez faire ou ne pas faire.

Cet article vous a inspiré ?

Vous pouvez aussi opter pour ce type de construction chez vous ! Pour agrandir une maison ou créer un chalet en bois, les maisons ou extensions en ossature bois sont idéales dans différentes situations :

En choisissant une construction en ossature bois, vous pourrez aménager l’intérieur selon vos goûts et besoins.

Ces kits sont en auto-constructionune solution économique : vous recevrez tous les éléments pour réaliser votre projet, et l’assembler. A vous de monter l’ensemble des éléments ou de faire appel à un charpentier.

Intéressés ? Kit Maison Bois vous présente différents produits pour réaliser tous vos projets.

N’hésitez pas à nous contacter pour concrétiser votre projet !

Top