Actualités

Réglementations et normes de la maison ossature bois

De nombreuses réglementations et normes existent concernant les constructions en ossature bois et elles garantissent le respect de leurs fabrications et de leurs mises en œuvre.

Aujourd’hui l’offre de maison en ossature bois est de plus en plus étendue et de nombreuses sociétés proposent de vendre des maisons en kit bois à des prix imbattables.

 

 

Pour ce qui est de la maison en ossature bois, les différents règlements sont les suivants :

DTU (Documents techniques unifiés)

Ce sont les règles techniques concernant l’exécution des travaux de bâtiment et des moyens techniques traditionnels. C’est une référence pour les experts des assurances et des tribunaux également.

Si les règles du DTU ne sont pas respectés, le contrat d’assurance n’est tout simplement pas valable. Concernant la construction en ossature bois, deux DTU sont applicables :

o Le DTU 31.1 concernant la charpente et les escaliers en bois.
o Le DTU 31.2 qui est en cours de révision, notamment depuis la RT2012. Il concerne les constructions de maisons et bâtiments à ossature bois.
o Le DTU 41.2 pour ce qui est du bardage extérieur.

Eurocodes

Constituant un ensemble de 58 normes européennes pour harmoniser les méthodes de calcul pour la stabilité et le dimensionnement des différents éléments de la structure.

Concernant la construction en ossature bois, deux eurocodes s’appliquent :

o L’Eurocode 5 (ancienne règles nationale CB71) concernant les méthodes de calculs pour l’établissement des objets de charpentes en bois afin de garantir une sécurité optimale.
o L’Eurocode 8 relatif à la conception des structures pour leur résistance aux séismes.
Voilà un site qui vous détaillera en détail ce que sont les eurocodes.

Réglementations Nationales

Des réglementations nationales subsistent encore le temps que les eurocodes soient mis à jour, pour ce qui est de l’ossature bois, deux normes existent :

o La règle NV 65 qui prend en compte les charges climatiques (neige et vent) qu’induit la situation du terrain sur la construction.
o La règle N84 définissant l’action de la neige sur la structure.

 

Il existe également des règles qui définissent la destination du bois et son utilisation en fonction de divers éléments.

Les principales sont les suivantes :

– La directive 98/8/CE qui harmonise la réglementation européenne sur l’utilisation des produits biocides afin de protéger l’homme et les animaux d’éventuels produits dangereux pour la santé.

– Les normes françaises :
o La NF350-1 et la NF350-2 sur la durabilité naturelle des bois vis à vis des agents d’altération.
o La NFEN35 relatif aux différentes situations d’usages du bois en fonction de la présence ou non d’agents d’altération.

 

 

Les kit ossature bois fabriqués par KitMaisonBois (murs de structure et charpente) répondent à toutes les normes en vigueurs. Le bois est par exemple traité. Tous les matériaux utilisés pour l’ossature sont des résineux : l’épicéa et le douglas, leur provenance vient du Jura et les classes de bois correspondent aux exigences de chaque DTU en fonction de leur rôle.

Le bois utilisé pour la fabrication des kits ossature bois chez KitMaisonBois est certifié PEFC et FSC, qu’est ce que cela signifie ?

PEFC : c’est un label crée en 1998 qui garantie que le matériau bois est issu de forêts qui sont gérées durablement.
FSC : label crée en 1993, la certification se fait selon 11 principes déclinés en trois parties : économique, sociale et environnementale. Les contrôles se font annuellement.

La priorité de KitMaisonBois est d’agir en fonction de ces réglementations, il s’agit donc de ne transgresser aucune de ces règles et de travailler avec professionnalisme. Il s’agit également de ne pas être comparé à certaines sociétés qui profitant des failles du système vous proposent des kits maison bois défiant toute concurrence mais qui ne répondent à aucunes normes en vigueur.

Cet article a donc pour simple but de vous mettre en garde sur les dangers que représentent ces sociétés. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et met en avant les normes principales de la construction en ossature bois.

Alors, avant de vous lancer dans un projet de construction en ossature bois, veillez à vérifier que l’entreprise respecte au maximum ces réglementations.

 

Cette Article vous a inspiré ?

Vous pouvez aussi opter pour ce type de construction chez vous ! Pour agrandir une maison ou créer une maisonnette indépendante, les maisons ou extensions en ossature bois sont idéales dans différentes situations :

En choisissant une construction en ossature bois, vous pourrez aménager l’intérieur selon vos goûts et besoins.

Ces kits sont en auto-construction, une solution économique : vous recevrez tous les éléments pour réaliser votre projet, et l’assembler. A vous de monter l’ensemble des éléments ou de faire appel à un charpentier.

Intéressés ? Kit Maison Bois vous présente différents produits pour réaliser tous vos projets.

Par exemple, un studio de jardin peut être aménagé en petit logement fonctionnel. Pour un investissement de moins de 20 000€, vous ajoutez un espace agréable et apportez une belle plus-value à votre bien immobilier.

N’hésitez pas à nous contacter pour concrétiser votre projet !

Top